Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 décembre 2006

Quelle fête ?? Aujourd'hui ?

8 décembre. Quel saint fête-t-on, en ce 8 décembre ? Les Cécile, Catherine, Barbe, Eloi, (je l'ai oublié celui-là !) et Nicolas... ayant reçu tous les honneurs de leur éphéméride, je regarde mon calendrier offert par mon assureur. Je l'aime bien celui-là. Mon calendrier... parce qu'il me fait garder le sourire ! 
Alors, que lis-je pour le 8 décembre : Immaculée Conception !
Pfff... Elle me rappelle toute ma jeunesse, et surtout ma préparation à la "Grande Communion" durant laquelle j'ai potassé, par coeur, tout le catéchisme. Pas une question ne me faisait obstacle.  Je pouvais débobinner comme ça, sans réfléchir, la liste des péchés capitaux, des commandements de l'Eglise, des béatitudes, les sacrements,  tout... !
J'ânonais ces textes, sans y mettre même un brin d'expression théâtrale. Je me répète : sans réfléchir.

Mais depuis...j'ai réfléchi, et s'il existe un mystère que je n'ai jamais pu comprendre : c'est celui de l'immaculée conception dont on célèbre aujourd'hui la fête. J'ai beau me répéter ces deux mots mille fois, lentement, en me concentrant sur leur sens... Je n'arrive toujours pas à réaliser la raison de cette fête. Suis-je trop bête ou mécréant ??  J'ai donc fait comme Retlaw, j'ai consulté Google dans sa collection "image". Parmi les centaines d'images pieuses, j'ai découvert celle-ci qui a été réalisée par Salvator Dali.

medium_immacul.2.jpgAvec cette oeuvre, je me dis que je n'ai pas été le seul à ne rien comprendre.
On me le pardonnera... enfin, je l'espère si j'ai péché par un propos quelque peu blasphématoire !

Mais, le plus bizarre... C'est que je ne renie pas mon éducation ! C'est la raison pour laquelle je fêterai la fête de Noël dont j'ai retenu une idée : Paix sur terre et aux hommes de bonne volonté.
 

19:10 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.