Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 janvier 2007

LE LOGO : TRES IMPORTANT ! ! !

medium_liege.jpg

Ce n'est plus un secret pour personne : je suis un nostalgique qui... parfois rouspète. Mais quand j'apprends qu'à Liège, l'Autorité Communale a décidé d'adopter un nouveau logo pour illustrer "l'idéal" de la ville, et que j'eus bien examiné l'ancien par rapport au nouveau... j'admets qu'un coup de chiffon à poussière sur ce vieux blason un rien ringard ne faisait pas de mal.

Seulement, il y a un hic. Son prix. 14.000 Euro. Une bagatelle de plus de 500.000 vieux francs belges que lies Liégeois apparamment digèrent mal. Est-ce la simplicité du graphisme ou l'inspiration artistique créatrice qui vaut ce pesant d'or ? Ou bien le droit de le reproduire sur tous les documents admnistratifs et touristiques liégeois ? C'est cher payé pour 5 petits traits verticaux inspirés du Perron de Liège qui doivent suggérer aussi que Liège est une ville qui monte !

Je veux ici prendre les devants ! Et à Comines ? Si elle lui venait aussi l'idée de changer aussi de logo(s) ? Quel graphiste ? Quel coût ? Poser la question... (n'est pas y répondre, comme on le dit souvent )... c'est bien d'aider à réfléchir. Notre blason cominois, qui fait fi de celui de Warneton : quelle peut en être la signification aujourd'hui, pour les concitoyens. Cet écu d'or avec, en son coeur une clef, huit roses de gueules, l'une au point du chef et à la pointe, trois au flanc dextre et encore trois au flanc senestre.
Serions-nous encore au Moyen-Age avec son vocabulaire héraldique ?  Ca, en fait (sic), ce n'est pas du langage SMS !!

Tout réfléchi, je me suis aussi mis à la D.AO. en cliquant un peu partout dans un logiciel de graphisme.
Voici ce que cela a donné :

 medium_newlogoCW.jpg

Explication : quatre ronds de couleur :
le noir et le jaune pour la Flandre voisine
le jaune et le rouge pour évoquer la Wallonie... voisine (sic)
le bleu, (avec le blanc et le rouge) pour la France voisine
la forme blanche pour illustrer le plan et évoquer l'enclavement de Comines-Warneton,
le liséré vert exprime l'espoir de tous les CWnois et la nature qui les gâte.

Prix à payer pour la reproduction : rien du tout ! J'aurai le plaisir de l'offrir

21:00 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.