Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 février 2007

C'était comment la guerre 40, 6e note

Les protagonistes alliés du conflit sont bien renseignés. Mais le sont-ils bien ? Ainsi, le 9 septembre 1943, à 6 heures du matin, toute une escadrille de l'aviation anglaise déboucha de l'horizon warnetonnois pour survoler la briqueterie du Progrès en y larguant des centaines de bombes explosives à défragmentation. Plus d'une douzaine de personnes, briquetiers ou des ouvriers agricoles occupés aux récoltes, dans les champs du Touquet, y trouvèrent la mort. Ce serait, semble-t-il, une bévue sur l'objectif visé ! medium_1943.jpg

 

Et ailleurs,... de par le monde, que se passait-il ?
Adolf Hitler, avec le succès de ses conquêtes allemandes en Europe, tente d'instaurer un "ordre nouveau" et réussit l'alliance des dictatures, avec le Japon et l'Italie de Mussolini !

Ce sera dès lors l'affrontement de deux régimes politiques opposés : dictature expantionniste contre démocratie et défense du droit des peuples. Retenons parmi les faits historiques :
- l'attaque des Japonnais sur Pearl Harbour, une base navale américaine au milieu du Pacifique (en décembre 1941) Les Etats-Unis déclarent la guerre à leur tour.
- Les batailles en URSS à Leningrad, Moscou, Stalingrad (1941-42)
- La rafle du Vel'd'Hiv...en juillet 1942 : les Juifs de France sont arrêtés par la police et envoyés en déportation.
- Le débarquement manqué de Dieppe, qui servit de "répétition" (août 1942)
- sans oublier les batailles livrées autour de la mer Méditerrannée (Afrique, Grèce, Tunisie...)

Le monde est embrasé de partout !

Les Cominois se souviennent encore qu'un avion allemand de la Luftwaffe, envoyé en mission depuis sa base à Florennes vers Ostende où des combats sont signalés, est pris en chasse par deux Spitfire et est abattu dans le ciel de Ten Brielen, le 23 mars 1944. Le pilote blessé, J. Kiefner, évitera le pire en sautant en parachute. Son Focke-Wulf s'écrasera dans les champs.
____________________________________________
photo : d'archives, prise lors de l'enterrement des victimes du bombardement des Briqueteries du Touquet.

Les commentaires sont fermés.