Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 février 2007

C'était comment la guerre 40 ? - 7e note

En Allemagne, pour alimenter la machine de guerre, il manque de métal. C'est pour cela qu'en mai 1944, l'armée allemande confisque les cloches de nos paroisses. Heureusement, elles ne seront pas fondues pour en faire des canons et seront restituées après la guerre.

Enfin, début juin 1944, la Résistance reçoit le message suivant à la radio : "Ici Londres, les sanglots longs des violons de l'automne"...Ca y est, le débarquement est imminent. Sous le commandement d' Eisenhower, la plus grosse armada de tous les temps est lancée à l'aube du 6 juin, contre la forteresse Europe occupée et le mur de l'Atlantique qu'Hitler a voulu "imprenable" ! Après "Le jour le plus long", rappelez-vous le film, ce sera la bataille de Normandie qui démarre; les Alliés progressent; ils installent un port flottant à Arromanche, et débarquent une force gigantesque en hommes et engins, pour libérer les démocraties européennes occupées.

Dans un climat de débacle de la défaite imminente des Allemands irrités, un drame se déroule à Ploegsteert, le 23 juillet 1944 : celui du "Fond de l'Eau". Ce fut en réalité un guet-apens fomenté par on ne sait toujours pas qui aujourd'hui, autour de l'organisation d'une réunion de présumés Résistants ploegsteertois afin de faciliter l'arrivée des Forces Alliées. Voici qui se passa : dans le quart d'heure qui suivit l'heure du rendez-vous, un dimanche 10 heures précisément, une patrouille de la Gestapo débarqua au café et embarqua illico MM. Cyrille Lehouck, Georges et Louis Walle et Lucien Dupon. medium_1940_1.jpgD'autres convoqués eurent la chance... de ne pas être arrivés à l'heure prévue ou de s'être méfiés du piège tendu. Pour les quatre Ploegsteertois cités, ce fut aussi... la déportation.

A cette époque aussi, un périodique, L'ECHO BIZETOIS sortira de la stencyleuse communale, du 14 octobre 1944 au 30 juin 1945, qui relatera entre autre, le retour des Prisonniers de Guerre.
Mais, attention à la "cinquième colonne" ! Cette psychose qui imposait la méfiance, car, tout le monde et personne étaient censés épier son voisin !

Si Paris est libéré le 25 août, Le Bizet-Ploegsteert et les autres communes du grand Comines connaitront la même joie le 6 septembre 1944 avec l'arrivée des Libérateurs. La population locale les acceuillera dans une liesse débordante de bonheur retrouvé !
medium_stele_2004.2.jpg
______________________________
photo : la plaque commémorative du Drame du Fond de l'Eau
et la Cérémonie 2004 à la stèle de la Libération.

Les commentaires sont fermés.