Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 février 2007

Et encore une belgitude en plus !

medium_johnny_yé.2.jpg

Voilà une vraie question pour la Belgique : accepter la naturalisation belge (ou la refuser) de Jean-Philippe Smet.

Naître avec deux nationalités : je peux l'accepter quand les parents sont l'un et l'autre de deux nationalités différentes. Mais, à la majorité : il faut choisir !
Naître avec deux nationalités : je peux l'accepter quand les parents sont étrangers immigrés. Mais, à la majorité, il faut choisir !
Jouïr de deux nationalités : je comprends que posséder deux cartes d'identité peut, à certains moments dans la vie, offrir un avantage qu'il serait idiot de ne pas en profiter. Mais, à la majorité, il faut en sélectionner une.
Changer de nationalité : je n'accepte pas ces démarches qui, si elles ne sont qu'administratives, ne visent qu'à "déjouer" une loi, une règle, un impôt !

Cette semaine, le gouvernement belge a du pain sur la planche. Et la Commission des Naturalisations (composée de 10 Néerlando + 7 Franco) hésite à statuer car le Jean-Philippe en question ne peut prononcer convenablement le mot "Schildenvriend" ! Ah que s'est difficile de parler le belge !

Je devine là, que la méga-star Parisienne Johnny a bel et bien jeté une sacrée pierre d'achoppement dans le royaume de Belgique et qui, mon petit doigt me le dit, serait capable de faire tomber le Gouvernement !

A 100 jours des élections, ce n'est pas bien grave puisque les médias wallons nous ébrutissent déjà avec le "Paul Préboist" de la chansonnette liégeoise dans sa "daerdenmania".

J'avoue que j'en ai ras la casquette. Si le gouvernement accueille Monsieur Smet comme belge, il doit autoriser, à nouveau, les petits épargnants à se rendre... au Luxembourg ! Vous comprenez ? Non ? Faut faire un dessin ?
_______________________________________________________
dessin de Cabu

Les commentaires sont fermés.