27 mars 2007
Les regrets du Belge... sont à la mode !
Aujourd'hui est un jour spécial. Mon signe "zodicliacal" étant le Bélier, et que le bélier est un animal qui se caractérise par son entêtement et sa force à pousser les choses vers l'avant, ou, à défoncer les portes ouvertes... (ce sera selon...) , j'ai donc envie de poursuivre dans mon amusante manie à rigoler d'un peu de tout avec... presque tout le monde !
Un sujet de discussion à la mode actuellement est l'immersion linguistique. D'après l'Aréna, tous les jeunes Wallons doivent apprendre le néerlandais en seconde langue. Bientôt, elle dira que le dialecte local doit également faire partie des programmes scolaires pour les petits Belges francophones, de manière à ce que ces patrimoines culturels linguistiques folkloriques, qui varient d'une rivière à l'autre, ne se perdent pas, au bénéfice d'un français souhaité impeccable, d'un anglais réputé universel ou d'un "algemeen beschaafd nederlands" si difficile à assimiler !
Alors, nous, les joyeux lurons de notre enclave à statut spécial, nous pourrons nous délecter, en parlant avec notre petite-progéniture, un patois que nos grands-parents savouraient en conversant, qu'ils fussent du nord ou du sud de la... Douve. C'était le "chtimi" d'ichi ! C'était aussi le "ploat vloams vam bachte de kuppe"....
Pour mettre l'eau à la bouche de mes amis bloggeurs du Blogspirit cominois, je propose de regarder et écouter ces deux clips vidéos qui sont deux témoignages réussis des deux cultures de nos aïeux !
Honneur au "chtimi", cliquez et savourez !
http://www.youtube.com/watch?v=iOxYstGm1e0
Partez à la mer... et savourez la "vloamse kust"
http://www.youtube.com/watch?v=S0HZetB1r4c
21:10 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (2) | Facebook
Commentaires
Pas de commentaire pour ce soir..
Les cochons attirent plus que youtube !
une fois n'est pas coutume...
On verra.....
Écrit par : Dédé la brocante | 28 mars 2007
Ah, après toutes ces cochonailles...
un peu de folklore de ch'nord cha a fait du bien !
Et un peu d'airdemer, façon Arno, pour dichérer !
Merci mmj ! (pendant qu'on s'amuse avec cha, t'es pénard !)
:-)))
Écrit par : Dédé la brocante | 29 mars 2007
Les commentaires sont fermés.