Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2008

Grelots et Apertintailles

06b479fb8abc83d507bd4ed94731cd74.jpgAutrefois, au Mardi-Gras, la tradition voulait que des "masques" se baladaient dans les rues pour effrayer les demoiselles. Qui se cachaient derrière ces déguisements ?  Allez savoir !  Un prétendant, un farceur, un cocu, un frère ?...
Cette coutume est passée de mode.
Dans mon rétroviseur presque magique, j'ai retrouvé un enregistrement de la visite de... Gilles de Binche lors de la même ducasse du Bizet. En 1985. Ils venaient de Wasquehal (sic), me semble-t-il.
Ce folklore haut en couleurs, à l'ambiance envoutante, trépidante a toujours plus dans la région. Des gilles sont venus aux Mountches, chez Freutche... Où encore ???  Exercice de mémoire.
(Cliquez sur la photo)

Commentaires

Ce sont les gilles de la Louvière (Bel), j'étais trésorier du comité des fêtes de le Bizet à l'époque et madame Danny Bryon, qui est originaire de la Louvière nous les avait recommandé.

Écrit par : Maurice Dupon (Momo) | 01 février 2008

Non non Momo, ce sont bien les Gilles de Wasquehal, les Gilles de La Louvière c'était avant, ils avaient pu mettre leurs chapeaux, il faisait beau, en 1985 il faisait mauvais et il leur était impossible de risquer de sortir leurs plumes...

Écrit par : Divdk | 04 février 2008

Autant pour moi ceux de La Louvière sont venus en 82/83

Écrit par : Maurice Dupon (Momo) | 04 février 2008

michel a raison momo c est bien wasquehal

Écrit par : BRIGITTE | 04 février 2008

Les commentaires sont fermés.