Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 décembre 2008

ENFIN... ! C'EST LA FIN !

pibroch.jpg
Grâce à cette petite image qui me fait résonner dans les oreilles cette prenante musique écossaise, voici le dernier volet la visite du petit-fils du célèbre Winston Churchill à Ploegsteert, pour donner le départ de la célèbre Course du Souvenir., en 1991.
Ce sera aussi l'occasion de formuler mes voeux à tous les amis bloggeurs, voeux de bonne année 2009 durant laquelle, puissiez-vous tous, bénéficier d'une bonne santé.

Portez-vous bien,... Amitié.
Michel De Witte

17 décembre 2008

Churchill inaugure à Ploegsteert

churchill.jpg

En cliquant sur la vignette ci-dessus, vous pouvez revoir ou revivre l'inauguration de la plaque commémorative de la présence de Winston Churchill, durant la grande guerre, en 1916 exactement.
Cette cérémonie, rehaussée de la présence du petit-fils de l'illustre personnage britannique, Sir W. Spencer Churchill, se déroula sur le perron de la Maison Communale de Ploegsteert, sur laquelle est scellée l'oeuvre du sculpteur Bernard Verhaeghe, le 11 novembre 1991, quelques minutes avant le départ du Semi-Marathon du Souvenir.
Il faut encore souligner que l'événement  émane de la Société d'Histoire de Comines-Warneton et la Région.

12 décembre 2008

Churchill en visite à Ploegsteert

Churchill%20by%20Celia.jpg
Parmi les grands événements qui émaillent la vie dynamique mais néanmoins tranquille de Ploegsteert, il faut noter la journée du 11 novembre 1991, jour anniversaire de l'Armistice  traditionnellement réservée au Semi-Marathon du Souvenir, mais aussi pour la visite de Sir Spencer Churchill venu inaugurer la plaque commémorative dédiée à son grand-père, Sir Winston Churchill.
Pour en savoir un peu plus sur l'ancien Premier Ministre de Grande-Bretagne, fidèle à son cigare, allez voir une page de "La Voix du Nord" par le lien suivant : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Armentieres/actualite/...

Pour revivre l'événement, "Enfin... le Rétro-Viseur" propose quelques clips-vidéo qui réveilleront  de bons souvenirs.
A votre bon coeur !...
________________________________________

Pour démarrer voir Youtube, cliquez sur l'image ci-dessus

07 décembre 2008

Les Mountches ne périront jamais !


De toutes les images photographiques qui circulent déjà et les autres qui raviront les surfeurs, amoureux des Mountches, celle-ci m'a particulièrement charmé. Mon ami Rudy Vienne (ou Roger V.?) en est l'auteur.
La fête touche à sa fin... après trois heures de bonheur partagé par tous les Warnetonnois, leurs familles et leurs amis.
Le rondeau, danse typique des Mountches, a illuminé à quatre-cinq reprises le géant Jehan de Warneton, autour duquel les Petits Mountches exécutent la même farendole qu'il y a trente, quarante ans.
Le cortège vient de parcourir les rues de Warneton, entre deux rangs compacts de spectateurs, qui tendent les bras pour attraper oranges ou caramels. Mais... soudain, une poignée de confettis aspergent les "permanentes".
- "Ah, c'est le prix à payer" !
Sur la place, les cendres du "Mountche" fument encore.
Toutes les sociétés musicales se réjouissent de l'hymne qu'elles ont, à l'unisson, interprété au pied de la cathédrale.
Enfin, du haut du balcon de l'Hôtel de Ville, St-Nicolas vient, comme une éminence entourée de sa ribambelle de gosses, remercier ses fans en leur jetant des "petits mountches en plâtre", le véritable trophée "fait mains".
 
 
Ré-écouter la mélodie des Mountches, en cliquant sur l'image.

04 décembre 2008

Un martinet... une crosse... mais pas de croix !

rendez.jpgL'ami Jean-Claude, qui jouait le rôle de convoyeur, me demandait l'autre soir :
- "C'est pour faire un petit film que tu mettras sur Youtube dans 50 ans ??"
' "Que non."
Primo, je n'ai pas l'espoir de devenir centenaire ! Deuzio, j'avais mon petit numérique pour "capter du privé" !
Et enfin...
Troisièmement : Est-ce que le Saint-Nicolas qui visite chaque année les Petits Ploegsteertois le pourra-t-il encore dans 10, 20 ans !
Car la mesure qui est prise par l'autorité communale d'Anvers (pardon : Antwerpen) ajoute encore un peu plus de ridicule à tout ce que notre voisine "Vlaanderen" décide pour son bon plaisir.  Selon des décideurs Anversois, le Grand Patron des Enfants Sages ne pourra bientôt plus visiter les enfants dans les écoles avec... tenons-nous bien : une croix sur sa mitre. Tout cela, pour ne pas choquer les petits gamins qui seraient élevés et bercés dans une autre religion. Pour ne pas choquer les Musulmans, les Juifs, ou autres hérétiques.
Déjà que cette fête pour les enfants se voit contrainte de céder le pas, au cause du marketing, au Père Noël qui jouït d'une réputation plus laïque, plus païenne, plus... dépensière.  Quoique son prénom, Noël, pourrait aussi susciter l'envie de le renommer. "Papa Cadeau", par exemple ! Pourquoi pas !

Mais, venons à la quatrième raison de cette note :
Tirons notre chapeau à ces gens dévoués du Comité des Fêtes de Ploegsteert qui se démènent à longueur d'année, l'une après l'autre, pour donner un petit peu de bonheur à la population locale, quelle que soit son âge ! 

23:21 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (1) |  Facebook