04 décembre 2008
Un martinet... une crosse... mais pas de croix !
L'ami Jean-Claude, qui jouait le rôle de convoyeur, me demandait l'autre soir :
- "C'est pour faire un petit film que tu mettras sur Youtube dans 50 ans ??"
' "Que non."
Primo, je n'ai pas l'espoir de devenir centenaire ! Deuzio, j'avais mon petit numérique pour "capter du privé" !
Et enfin...
Troisièmement : Est-ce que le Saint-Nicolas qui visite chaque année les Petits Ploegsteertois le pourra-t-il encore dans 10, 20 ans !
Car la mesure qui est prise par l'autorité communale d'Anvers (pardon : Antwerpen) ajoute encore un peu plus de ridicule à tout ce que notre voisine "Vlaanderen" décide pour son bon plaisir. Selon des décideurs Anversois, le Grand Patron des Enfants Sages ne pourra bientôt plus visiter les enfants dans les écoles avec... tenons-nous bien : une croix sur sa mitre. Tout cela, pour ne pas choquer les petits gamins qui seraient élevés et bercés dans une autre religion. Pour ne pas choquer les Musulmans, les Juifs, ou autres hérétiques.
Déjà que cette fête pour les enfants se voit contrainte de céder le pas, au cause du marketing, au Père Noël qui jouït d'une réputation plus laïque, plus païenne, plus... dépensière. Quoique son prénom, Noël, pourrait aussi susciter l'envie de le renommer. "Papa Cadeau", par exemple ! Pourquoi pas !
Mais, venons à la quatrième raison de cette note :
Tirons notre chapeau à ces gens dévoués du Comité des Fêtes de Ploegsteert qui se démènent à longueur d'année, l'une après l'autre, pour donner un petit peu de bonheur à la population locale, quelle que soit son âge !
23:21 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (1) | Facebook
Commentaires
Merci Michel pour cette petite parenthèse de la Visite de St-Nicolas dans les maisons Ploegsteertoises (et Bizétoises); il semble que depuis les années que le Comité des Fêtes a lancé l'idée de cette Visite rien n'a été perdu comme tradition et surtout son charme aux yeux des enfants.
A l'an prochain, pour d'autres aventures, laissons place au Père Noël.
Écrit par : TOTO | 08 décembre 2008
Les commentaires sont fermés.