Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 novembre 2008

Ma sympathie va à tous les musiciens du coin.

répétition.jpg
Un Cominois m'a  dernièrement rappelé, qu'à l'occasion d'une fête de Ste-Cécile, dans mon entité, il m'invitait chaleureusement d'y assister. Car, si je l'ai bien compris, j'ai trop l'habitude de toujours soulever des polémiques alors qu'on ne m'y voit jamais nulle part !
Que répondre ? Sinon qu'il me voit désolé de n'avoir pas répondu affirmativement.
Because, je ne suis pas suffisamment mélomane et encore moins politicien ou sociétaire.
Voilà qui est dit.
 
Par mon petit blog, qui n'a pas la prétention de suivre l'actualité au jour le jour, je veux, par ces lignes adresser à tous les musiciens de l' "entité"... enfin... de la ville de Comines-Warneton,  toute ma sympathie à l'occasion de leur fête cécilienne.
Et particulièrement à ceux qui tiennent le coup. Qui durent. Qui tirent vers le haut. Qui assistent activement et attentivement aux répétitions.
Tiens donc... en parlant de répétition.
 
Voici un clip-vidéo réalisé ce dimanche-matin, extrait d'une bande VHS datant de 1990. Il s'agit d'une répétition de la Musique du Bizet, en plein air, avec l'assistance du public riverain.
Il faut signaler que la marche répétée marquait le début des "show-parade" que la Fasam présente aujourd'hui, avec tant de brio.
------------------------------------------------
Cliquez sur la photo pour démarrer la vidéo sur Youtube.

26 novembre 2008

Et les arrivées au Gheer, c'est maintenant !

jogging gheer jespo.jpg
La neige est fondue. Le soleil refait timidement quelques apparitions entre de gris et lourds nuages menaçant. Il faudra encore attendre plusieurs mois avant de connaitre une saison radieuse et ensoleillée comme celle qui gratifia le 2e jogging du Gheer en 1983.
Voici la 2e partie de cette belle épreuve sportive, devenue aujourd'hui un rendez-vous très prisé par les amateurs de beaux jogging de la région.  
La fête à Freutche !... Il faut l'avoir connue pour apprécier vraiment la sympathie de dégage le hameau du Gheer.
Pour rappel : un blog relate aussi la vie tranquille ou le combat que mènent ses habitants.
--------------------------------------------------
Cliquez sur la photo pour démarrer la vidéo

23 novembre 2008

Au Gheer, Freutche... quelle affaire !

rol gak.jpg
De la neige ce dimanche !... n'est-ce pas un peu tôt dans la saison hivernale qui s'annonce longue !
J'en profiterai pour aller me replonger dans mes vieilles cassettes VHS et en extraire quelques passages à mettre sur Youtube.
De quoi faire... revivre le Rétroviseur et par-là... faire revivre certaines ambiances. 
Et aussi, pour revoir des amis qui ne sont plus, mais qu'ici, sur ce bas monde, on n'a pas oubliés.
A voir le visage de Roland Gakière sur cette vignette, comment ne pas se rapprocher du hameau du Gheer, dont la fête annuelle dédiée à Freutche persiste avec un dynamisme remarquable.
C'était en 1983, il y a 25 ans !!!, le club d'athlétisme bizétois Hainaut-Sport rebaptisé Entente Athlétique du Hainaut y organisait le 2e Jogging du Gheer.
Le soleil brillait ce jour-là ! 
-------------------------------
Cliquez sur la photo pour démarrer le clip-vidéo.

22 novembre 2008

Il est l'heure de poursuivre !...


Pourquoi ce titre ?
ENFIN...! Parce que ville de Comines-Warneton a jugé que ce mot exprime à merveille la satisfaction que les citoyens et les visiteurs ressentent lorsqu'ils arrivent là-bas, dans cette enclave francophone, égarée de la Wallonie, et coincée entre la Flandre et la France.
LE RETRO... Parce que ce blog aime revenir sur "de la petite histoire ancienne"
VISEUR... Parce que ce blog n'hésite pas à viser l'un ou l'autre fait d'actualité.

Pourquoi cette nouvelle bannière ?
De gauche à droite,
1er : un dessin de Bruce Bairnsfather, caricaturiste humoristique de la guerre 14-18, qui fit du Gheer, son "lieu de séjour".
2e : une photo du ramassage des "ordures" par le Personnel Communal qui les vidait à l'épaule dans un camion.
3e : un cliché de la Gendarmerie de Warneton, pendant sa destruction.
4e : comme le temps passe...

16 novembre 2008

La Bataille de l'Yzer... ou celle de Roncevaux ?

 
14 fp tranchee yser.jpg
Voilà un cliché exceptionnel pris pendant la guerre de 14-18, aux environs de l'Yzer, petit fleuve derrière lequel toute l'armée belge s'était retranchée face à l'envahisseur allemand.
Ce que j'ai retenu de mes cours d'histoire lorsque j'étais en primaire :
"Honneur au Roi Chevalier (Albert 1er) qui a pris l'initiative d'ouvrir les vannes des écluses de Nieuport pour innonder toute la plaine de Flandre sur laquelle étaient déjà postés les Allemands ! C'est ainsi que la Belgique gagna la guerre !"
En secondaires, plus un seul mot ne fut prononcé, durant les cours d'Histoire, à propos de cette première Guerre Mondiale.
Non, les programmes nous obligeant à nous intéresser aux Capétiens et au partage de l'empire caroloringien ! Que sais-je encore ?
 
Résultat : aujourd'hui, pour comprendre le pourquoi des cimetières britanniques éparpillés dans la région, il faut être autodidacte.
Et gare à celui qui transgresse l'intouchable "Devoir de Mémoire".
Les commentaires du site de mon ami Damien sont, à ce propos, très éloquents.
 
Pourquoi j'écris cette note ?  Pour me rappeler de mon oncle qui figure sur ce document. Cela n'est, pour moi, pas un "devoir". Simplement, un besoin de me souvenir du pourquoi et du comment.
 
La guerre ?  Se sont des gens qui ne se connaissent pas qui se tirent dessus, au profit de gens qui se connaissent et qui ne se tirent pas dessus.
---------------------------------------------------------------------------------------------
En savoir plus, si vous le souhaitez : cliquez ici

15 novembre 2008

Ploustère...Terre à Basket !

3.jpg

Aujourd'hui,  en 2008, le basket-ball réussit à nouveau à faire vibrer les murs de la salle de sports de Ploegsteert, grâce à l'initiative d'un nouveau comité, né voici un lustre, sous le sigle de BBCPH Heuveland.
Il s'agit là d'un nouveau club, avec un nouveau numéro matricule inscrit dans le championnat provincial de la Fl. Occ. (pour en diminuer les frais de déplacements) et que l'on pourrait considérer comme le "petit-cousin" de feu le C.B.P.

Mais...
Regardons, rien que pour le plaisir, dans le "Rétroviseur qui fait revivre" pour revivre l'ambiance d'un match de 2e provinciale Hainaut, qui opposaient les "Vert et Noir", un 23 novembre 1985, aux joueurs de Bracquegnies.
C'était... il y a 23 ans. Cliquez sur la photo !

Et, si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du club du CBP, il suffit de clicquez ici 

Par contre, pour visiter le blog du BBCPH, c'est ici

12 novembre 2008

Ambiance à l'arrivée : sur le vif

semi pomme.jpg


Les photos de départs, 8 ou 21 km lors du grand rendez-vous de la Course du Souvenir, à Ploegsteert, le 11 novembre, impressionnent toujours, de par le talent des photographes qui nous offrent leur savoir faire. Je les en remercie vivement, surtout quand je peux y repérer au milieu de cette foule de joggeurs impatients, l'un ou l'autre de mes proches.
Ne m'en veuillez pas si je profite de l'occasion de ce blog, pour lancer un clin d'oeil sympa à tous ces citoyens bénévoles, Ploegsteertois dans leur grande majorité, qui viennent apporter l'indispensable coup de main, tant à la mise en place du circuit, qu'au ravitaillement ou la distribution des pommes et de leur Queue de Charrue. (traduit en flamand = Ploegsteert)

Pour cette 28e édition, j'ai préféré me poster, pour capter les images vivantes de mon "Rétroviseur", 10 m derrière la ligne d'arrivée du Semi-Marathon, lorsque les joggeurs, dignes représentants des anciens combattants de 14-18, ont 21 km dans les jambes. Beaucoup sont épuisés, le visage en sueur, la langue tirée, les crachats expulsés, les reins cassés, les poumons sous pression... et malgré tout, leur yeux traduisent une immense satisfaction : celle d'avoir atteint leur objectif : une lutte contre eux-même, contre le chrono, contre le défi de finir !

Quant à la drache... elle a fait partie du décor ! Elle a seulement rendu le travail plus difficile pour... les photographes !
---------------------------------------------------
Cliquez sur la photo pour voir le clip-vidéo sur Youtube

 

03 novembre 2008

L'attention et la tension montent !

obama.jpg

We need change !  En français : Nous avons besoin de changements !
(En Belgique aussi !)
Mon espoir : que l'Afro-Américain remplacera l'affreux Américain !

02 novembre 2008

Si vous voulez savoir pourquoi...

bourse.jpgSortie de ma boite-mail(merci X.D.)... cette blague explique tout si vous souhaitez comprendre pourquoi la Bourse va mal et les raisons du catastrophisme des épargnants ordinaires !
"Mme Ginette a une buvette à Bertincourt, dans le Pas-de-Calais. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée. Vu qu'elle vend à crédit, Mme Ginette voit augmenter sa fréquentation. En plus, elle peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.

Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises" du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie. Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, Sicav, Samu, Ovni, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre.

Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, aux Bourses de Francfort et de Paris, etc... à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c'est-à-dire les ardoises des ivrognes de Mme Ginette).

Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays. Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos du troquet deBertincourt n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.

La buvette de Mme Ginette fait faillite. Et le monde entier l'a dans le dos"