Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mai 2010

Encore un "Devoir de Mémoire"

Tiens donc, voilà que les Samedis du Patrimoine s'apprètent à mettre notre petit bout d'enclave à l'honneur dans une rencontre impromptue de Melle from Armentières et le fameux Old Bill, ce bourru soldat anglais empêtré dans les tranchées de Plug-street, dessiné en 1914 par Bruce Bairnsfather.

D'un de ses dessins, j'ai voulu réaliser la même scène en 3D, à partir d'argile à modeler, et cuite dans un four de... Plug-street !
Encore un petit "Devoir de Mémoire" que je tenais à remplir.

torpille 400 pix.jpg

En cliquant sur le dessin ci-dessous, vous serez dirigé vers un autre site qui vous fera découvrir Bruce Bairnsfather,... en long et en large !

z_inonde_tranch.jpg
légende : Le nouveau danger sous-marin : "Ils vont bientôt nous torpiller si on reste ici encore longtemps, Bill !"

25 mai 2010

R.V. des Septuagénaires ! ou presque !

Depuis quatre mois, mon "Rétro-Viseur" s'est amusé à remuer de nombreux souvenirs de Collégiens.
Il y a un demi-siècle de cela !  C'est fou comme la vie va vite !
Le prochain week-end sera l'apothéose du 70e anniversaire de l'Institut Sant-Henri de Comines.
Ce sera une journée de retrouvailles... pour qui le voudra bien !

En cliquant sur la photo, vous serez dirigé vers le Blog d'un Ancien Collégien.  Amusant et à réfléchir !

IMG_0002%20[800x600]~2.jpg

16 mai 2010

5 fois dormir ! C'est la Fête de la Brique !

Dsc00007.jpg
Ce dimanche après-midi, 16 mai, le Bizet étouffe sous les gaz d'échappement. Les voitures françaises roulent en se collant au cul. C'est à qui réussira à prendre le premier une place de parking. Le train d'automobiles fait incessamment le tour du "sens unique". Dans la grand'rue, beaucoup de persiennes sont baissées. Les commerces qu'elles protègent n'ont rien à gagner par cette clientèle de passage. Mais... est-elle de vraiment de passage ? Par contre, les trottoirs ne sont plus réservés aux piétons. Priorité aux terrasses. Bienvenue aux touristes qui monayent en Euro. Autrefois, l'on aurait dit : "... qui apportent leurs devises !" 
Pourvu que le prix du tabac n'augmente pas en Belgique. Sinon, bye bye les fumeurs invétérés de passage au Bizet.
Pourvu que le dollar ne rattrape pas l'euro. Sinon, c'est le prix du carburant qui deviendra impayable !  Faites gaffe, les pompistes !
Pourvu que les Brasseries n'aient pas à souffrir, comme en France, de grêves répétées !  Sinon, les tonneaux risquent de rester vides !

Rattacher la Wallonie à la France ?  Cela serait un désastre pour le Bizet.
Tout ce qu'on demande : plus de jugeote de la part de nos Politiciens : Respect du droit du sol ET respect de la culture des gens qui y habitent ! 

En attendant, le hameau du Bizet sera bientôt en effervescece pour sa fête de la Brique. C'est l'occasion de rappeler qu'au centre du rond-point du Faubourg, la Ville y installera (je l'espère) une de ces berlines qui constituaient ces  fameux petits trains amenant l'argile pour en fabriquer des briques  ?

z-epaule.jpg

 

14 mai 2010

Instants cocasses !

Depuis plus de trente ans, la cohue des photographes polue le bon déroulement des offices religieux réservés aux Communions. Depuis belle lurette, les paroisses se sont choisies un preneur d'images "attitré" pour éviter ces bousculades  autour des enfants et du prêtre officiant.
Depuis lors, les paroissiens (d'un jour) se sont assagis et les célébrations ont réussi à se dérouler avec le recueillement et respect.
Mais après la messe, une franche invitation est faite pour... libérer les pixels.
Un moment sympa !

09 mai 2010

On n'explique jamais les débuts !

Demain, 10 mai !  Il y a 70 ans,  jour pour jour, que cette affreuse guerre déclarée par Hitler et son armée nazie plongeaient le pays, l'Europe, le Monde dans une tuerie horrible et une misère effroyable longues de 5 années.  
Avant hier, la Belgique a fêté le jour V de la victoire de 1945 qui mit fin à cette 2e guerre mondiale. Des millions de morts pour rien ! 
Le clip que je vous invite à regarder (8 min) nous donne une idée de ce qu'ont dû vivre nos parents et grands-parents. Ces Anciens Combattants-là sont tous disparus, aujourd'hui. Mais leur drapeaux flottent encore !  Sait-on pourquoi ?

A la veille de la campagne électorale, il est bon de réfléchir !....  Car Hitler est devenu Fürher... DEMOCRATIQUEMENT !