27 juin 2012
En route pour le Tour, avec Kevin !
Je me donnerai 3 semaines ! Une vingtaine de jours pour suivre le Tour de France, de près comme de loin.
De loin ??? Grâce à la télé, France 2 impérativement pour m'éviter le "Benquens", pour me délecter des commentaires judicieux de Laurent Jalabert, et pour admirer la France... vu de la La-Haut.
De près ??? Grâce à Kevin, ce jeune homme discret, souriant et toujours redoutable lorsqu'il prend le départ d'un jogging ! Kevin, j'en suis sûr, nous offrira quotidiennement sa petite vision de la Grande Boucle.
Cliquez sur sa bannière et vous arrivez sur le Tour, grâce à Kevin !
16:20 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (1) | Facebook
23 juin 2012
ET SI ON PARLAIT DE VOUS ?...
23:24 | Commentaires (0) | Facebook
17 juin 2012
Réfléchir à la question, avant de la poser !
11:35 | Commentaires (0) | Facebook
16 juin 2012
Offrez 52 minutes de parade royale jubilaire !!!
A Ploegsteert, lorsque des Britanniques rendent une visite autour de leur Mémorial, la population fait l'effort de bien les accueillir. Pour leur Reine qui fête son 86e anniversaire, et 60 ans de règne, donnons-nous 52 minutes de notre temps pour admirer la parade qui lui a été présentée.
Regardez.... c'est tout frais sur Youtube; à peine 66 vues ! Et c'est commenté en allemand. Mais c'est tellement beau !
21:29 Publié dans ARTISTIQUEMENT BEAU, PATRIOTISME, REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
13 juin 2012
Les Chicanes de la rue d'Houplines ?!?!?!
Sur le site de Damien, et à propos de son article réservé à la dangerostié engendrée par les chicanes installées à la rue d'Houplines, au Bizet, les commentaires sont bon train et surtout... dans tous les sens sans être très constructifs.
Beaucoup se posent la question : "Quelle solution apporter ?" - "Y en a pas !" se désolent d'autres.
Pour réussir à ralentir considérablement le trafic dans cette rue,...j'ai incité à une réflexion approfondie pour refaire ce qui a été installé et éviter ainsi le menace permanente d'un accident, grave, peut-être mortel !
Je n'en dors plus, et me suis mis à réfléchier sur ce qu'on a bien pu faire ailleurs,... et avec réussite.
"Mais bon sang, mais c'est bien sûr" , il suffisait de copier ce qu'Armentières à réalisé au nouveau quartier du Bizet-France : deux bandes, bien étroites, avec plateaux légers surélevés, et une vitesse limitée à 30 km. A Verlinghem, sur la route du chemin de Messines, même limitation, et aménagements en droite ligne qui empêchent de rouler plus vite : des piquets à l'axe de la route et des coussins dits "gendarmes couchés".
Et les vélos ? me direz-vous ? Je me souviens que l'illustre J.L. Dehaene, alors minitre des communications, a voulu utiliser les cyclistes... pour ralentir la circulation en leur permettant de venir se placer au devant des voitures, lorsque les feux sont rouges.
A Comines-Warneton : on a tout le contraire et une magnifique photo de Damien l'illustre à merveille. Le pompom : les deux pistes cyclables de part et d'autres des chicanes ! D'ailleurs, les chevrons n'indiquent pas : piste cyclable, mais bien avertissent les automobilistes de l'éventuelle présence de cyclistes.
Voici le résultat de mes cogitations, en espérant qu'on leur trouve à redire pour les améliorer.
Puisque les riverains craignent la gêne provoquée par des ralentisseurs de vitesse, il faut les placer avant les zones habitées. En allant vers Houplines, en installer un bien avant les maisons. Puis élargir le carrefour et éliminer cette foutue priorité de droite. Prévoir une bande centrale pour virer à gauche, dans les deux sens !
Prévoir, dans la longue rangée de maisons, des bordures infranchissables pour protéger les piétons, ainsi qu'un terre plein central arboré, suffisamment large pour ne laisser que deux bandes de circulation étroites, la largeur d'un bus ! Prévoir aussi quelques coussins "berlinois", qui permettent sans gène le passage des véhicules larges, mais contraignent les voitures à ralentir pour épargner leur suspensions.
Enfin, pour la circulation venant d'Houplines, au bout de la descente du pont, un ralentisseur accueillera les usagers pour les inviter à ralentir. Le léger dévoiement de cette bande les forcera à lever le pied, ainsi que les "coussins berlinois", et les grosses bordures.
Une platte bande aménagée en trottoir serait la bienvenue pour les piétons qui aiment se promener sur les berges de la Lys et la campagne environnante.
Quant au stationnement pour les riverains, l'aire qui longe la prairie resterait à leur disposition, sans oublier d'y ajouter quelques passages piétonniers pour une traversée de la route plus sécurisée.
Enfin, quelques les contrôles-vitesse, sans annonce par voie de blog, seraient bien salutaires sur la conduite des chauffards. Car, tout ce que l'on discute ici, ... ils en sont les responsables ! Qu'on sévisse, bon sang !
20:52 Publié dans QUELLE HUMEUR ?, REFLEXIONS | Commentaires (4) | Facebook
11 juin 2012
Et si le Château n'avait pas volé en éclats !
La nouvelle bannière que vous découvrez ci-dessus, résume tout ce que j'aime bien de Plugstreet : me balader dans les bois de Ploegsteert en me représentant, à cet endroit précis de la montée de la Hutte, le superbe Château qui surplombait toute la vallée de la Lys jusqu'Armentières. Cette prestigieuse construction fut bombardée en 1914 - 18 : un désastre que Bruce Bairnsfther a illustré sur papier, comme beaucoup d'autres dessins qui ont permis de situer l'endroit exact du match de foot, lors de la fraternisation de déc. 1914.
Le "Rétro-Viseur" poursuivra, tout doucement, son petit bonhomme de chemin.
Avec Carnegie en priorité.
16:03 Publié dans C'ETAIT EN 1914 - 18, MEMOIRE COLLECTIVE | Commentaires (0) | Facebook
07 juin 2012
Le tennis a-t-il beaucoup évolué ?
Tandis qu'Eurosport donnait en Live la rencontre Sharapova contre Kvitova, cet après-midi pluvieux... La belle Maria criant de plus belle, je me suis mis à imaginer ce qu'était le Tennis, autrefois... En silence ?
Petit document bien sympa... seulement si vous aimez le tennis !
18:22 Publié dans INSOLITE | Commentaires (1) | Facebook
05 juin 2012
Faute avouée, faute à moitié pardonnée.... (ou excusée)
21:55 | Commentaires (0) | Facebook