Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juin 2012

Les Chicanes de la rue d'Houplines ?!?!?!

Sur le site de Damien, et à propos de son article réservé à la dangerostié engendrée par les chicanes installées à la rue d'Houplines, au Bizet, les commentaires sont bon train et surtout... dans tous les sens sans être très constructifs.  
Beaucoup se posent la question : "Quelle solution apporter ?" - "Y en a pas !" se désolent d'autres.


Pour réussir à ralentir considérablement le trafic dans cette rue,...j'ai incité à une réflexion approfondie pour refaire ce qui a été installé et éviter ainsi le menace permanente d'un accident, grave, peut-être mortel !

Je n'en dors plus, et me suis mis à réfléchier sur ce qu'on a bien pu faire ailleurs,... et avec réussite.
"Mais bon sang, mais c'est bien sûr" , il suffisait de copier ce qu'Armentières à réalisé au nouveau quartier du Bizet-France : deux bandes, bien étroites, avec plateaux légers surélevés, et une vitesse limitée à 30 km.  A Verlinghem, sur la route du chemin de Messines, même limitation, et aménagements en droite ligne qui empêchent de rouler plus vite : des piquets à l'axe de la route et des coussins dits "gendarmes couchés".
Et les vélos ? me direz-vous ?  Je me souviens que l'illustre J.L. Dehaene, alors minitre des communications, a voulu utiliser les cyclistes... pour ralentir la circulation en leur permettant de venir se placer au devant des voitures, lorsque les feux sont rouges.

A Comines-Warneton : on a tout le contraire et une magnifique photo de Damien l'illustre à merveille. Le pompom : les deux pistes cyclables de part et d'autres des chicanes !  D'ailleurs, les chevrons n'indiquent pas : piste cyclable, mais bien avertissent les automobilistes de l'éventuelle présence de cyclistes. 

Voici le résultat de mes cogitations, en espérant qu'on leur trouve à redire pour les améliorer.

Houpline 1a.jpgPuisque les riverains craignent la gêne provoquée par des ralentisseurs de vitesse, il faut les placer avant les zones habitées.  En allant vers Houplines, en installer un bien avant les maisons. Puis élargir le carrefour et éliminer cette foutue priorité de droite. Prévoir une bande centrale pour virer à gauche, dans les deux sens !

 

 

houpline 2a.jpgPrévoir, dans la longue rangée de maisons, des bordures infranchissables pour protéger les piétons, ainsi qu'un terre plein central arboré, suffisamment large pour ne laisser que deux bandes de circulation étroites, la largeur d'un bus ! Prévoir aussi quelques coussins "berlinois", qui permettent sans gène le passage des véhicules larges, mais contraignent les voitures à ralentir pour épargner leur suspensions. 

 

 

houpline 3a.jpgEnfin, pour la circulation venant d'Houplines, au bout de la descente du pont, un ralentisseur accueillera les usagers pour les inviter à ralentir. Le léger dévoiement de cette bande les forcera à lever le pied, ainsi que les "coussins berlinois", et les grosses bordures. 

Une platte bande aménagée en trottoir serait la bienvenue pour les piétons qui aiment se promener sur les berges de la Lys et la campagne environnante. 

Quant au stationnement pour les riverains, l'aire qui longe la prairie resterait à leur disposition, sans oublier d'y ajouter quelques passages piétonniers pour une traversée de la route plus sécurisée. 

Enfin, quelques les contrôles-vitesse, sans annonce par voie de blog, seraient bien salutaires sur la conduite des chauffards.  Car, tout ce que l'on discute ici, ... ils en sont les responsables !  Qu'on sévisse, bon sang !

 

 


 

Commentaires

Je suis complétement d'accord pour la protection en béton pour les piétons j'aurais même ajouté quelques bacs à fleurs en béton sur le trottoir.
Effectivement Armentières a bien réussit à faire ralentir sans accident sur l'avenue Léon BLUM.
Il faut préciser que ce qui fait surtout ralentir , ce sont les légéres chicanes en S au milieu de la route, la différence c'est que de chaque coté de cette avenue, il y a des voies parrallèles et les véhicules des riverains sont stationné à au moins 10 m de part et d'autre de l'avenue.
Chez nous nous n'avons pas la largeur.
Il faut savoir qu'une réhausse de l'accotement où se trouve actuellement les véhicules rue D'houplines a été proposé et le Bourgmestre trouve que les travaux seraient trop important et couteux !
Que dirait il donc de ce projet ambitieux ???
Globalement votre projet semble séduisant, car les habitations et piétons sont bien protégés, et les véhicules stationnés moins exposés.
Il faut aussi savoir que le grave accident a eu lieu lundi, et rien n'a encore été fait, les débris n'ont pas été ramassé, les végétaux génant la visibilité n'ont pas été enlevé, les panneaux n'ont pas été remonté, il n'y a toujours pas eu un controle de Police. Pire mon fils agé de 6 mois a faillit être blessé par un débris d'accident qui a été projeté par une voiture qui passait devant chez moi.

Écrit par : guy | 13 juin 2012

Bien vu Michel ,il manque de largeur ,donc exproprier une partie de la prairie Boulet comme je l'indique dans le blog de damien

Écrit par : Joseph Dupon | 14 juin 2012

ton point de vue est intéressant et, enfin, constructif Michel. Ceci dit au niveau de la bordure réhaussée, je me demande si avec de telles infrastructures elle serait encore nécessaire. De plus, elle serait bien difficile à franchir pour les piétons moins jeunes ou les PMR.

Écrit par : olivier | 15 juin 2012

bonjour

en tant que riverain de la rue d'Houplines je peut vous assuré que ce dispositif ne sert strictement a rien, les véhicules se croisant dans les 2 sens roulent toujours a vive allure malgré la limitation de vitesse et force le passage a celui qui passera le premier a toute heure de la journée prenant cette mesure comme un jeu de rally ,Ainsi il montent sur les trottoirs pour éviter de ralentir et de subir le sens alterné de passage.

Cela va même plus loin,car lorsque l'on traverse la rue ,ceux ci s'en donnent à cœur joie au niveau des insultes, allant même presque a faire semblant de ne pas ralentir pour nous forcer le pas , j'en veux pour preuve les nombreux accrochages de véhicules stationné,ainsi que les pontons de bois mis en place pour éviter de monter sur les trottoirs complétement détruit par des automobilistes inconscients et ivres en pleine nuit


La rue d'Houpline pourrait figurer dans le guinness des record car elle contient a elle seule 30 panneaux de signalisation sur 150 m allant de la station essence cavos jusqu'au carrefour de la howarderie (impressionnant non?)

De nombreuses plaintes au niveau bourgmestre on été érigé ,mais celle-ci reste sans réponse concrète pour palier a cette situation qui na que trop durée

Faut t'il attendre qu'il y ai des mort pour que les choses bougent enfin dans le bon sens?, ou rajouter encore plus de panneaux de signalisation strictement inutile !!!!!!!

Écrit par : delphine | 16 juin 2012

Les commentaires sont fermés.