17 juillet 2012
C'était au début et volà la fin !
Restons à la "Terrasse" des Briqueteries de Ploegsteert, c'est-à-dire auprès des argilières que l'on appelle communément, dans la région, les "Trous de Briqueterie".
Voici quelques photos, encore, pour rendre hommage à ces gens qui ont travaillé, pour certains tout au long de leur carrière, à extraire l'argile.
On reconnaîtra un certain Dezwarte, conduisant l'un des premiers locotracteur, tirant les anciennes "berlines" dont la capacité n'équivalait que la moitié de celle... qui trône au milieu du rond-point du Bizet.
On reconnaitra aussi, sur la photo couleur, les derniers hommes qui ont oeuvré à la"terrasse", sous la direction de Michel Delarue. C'était à l'été 2001. Après cela, un nouvel excavateur, pimpant neuf et peint en argenté, fut installé non plus sur des rails qu'il fallait "riper" pour reculer et poursuivre l'extraction. Cette énorme machine, plongeant sa chaîne à godets vers le fond de l'argilière, se déplace sur des chenilles... comme celles d'un tank ! D'où, une impressionnante maniabilité dans ses déplacements et le transfert des ouvriers vers d'autres tâches, dans d'autres départements.
11:24 Publié dans BRIQUETERIE | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.