15 juillet 2012
Les hommes de la "terrasse"
Le lieu névralgique de ces fameux wagonnets à benne basculante se situait auprès de l'excavateur qui extrayait l'argile des... argilières. Si aujourd'hui, en longeant la route express, on peut apercevoir l'impressionnante machine qui gratte la terre toujours selon le même principe, plus aucun mouvement d'ouvriers ou de petits trains n'apparaissent. Tout est mécanisé, automatisé, même... informatisé.
Mais, cela, c'est le progrès. Tel était d'ailleurs, il y a plus de 50 ans, la raison sociale de la briqueterie : "Le PROGRES".
Regardons dans notre "Rétro-Viseur", et, selon une édition du périodique "Briqu'Echo", parue en 1978, on se souviendra qu'à l'époque, 700 wagons alimentaient les quatre fours de production. Cela représentait une quantité d'environ 1400 tonnes. Toujours en 1978, la réserve de terre à extraire s'évaluait à 12 ans. C'est dire si, depuis, les Briqueteries ont dû acquérir de nouveaux terrains autour de leurs installations. Sinon, qu'en serait-il advenu ? D'où proviendrait la matière première ?
L'extraction de la terre se résumait par un seul mot : LA TERRASSE. Ce département était dirigé par Jules Laenen, et, la machine était conduite par Albert Claerhout, Joseph et Robert Beele et Jean Loncke.
Pour les petits trains, quatre convois circulaient et étaient conduits par Jean-Pierre Van Haelewijn pour la Nufa, Henri Dezwarte pour le Numo, Marcel Vannin pour l'Afma et Stéphane Mahieu pour la Bristal.
L'entretien mécanique était assuré par Camille Dezwarte et Stanislas Piteljon.
Arrivés à destination, càd à l'entrée des "fours", près de la "trémie", le chauffeur et un compagnon du broyage devaient pousser à l'épaule, et faire basculer ces fameuses bennes pour les vider de leur contenu d'argile.
Bien sûr, au cours des décennies suivantes, d'autres "terrassiers" (qu'il m'est hélas impossible de les citer) sont venus travailler pour remplacer ceux qui partaient en pension. Ainsi, se transmettait le savoir-faire de ce dur métier, tel que "riper" c'est-à-dire déplacer les voies ferrées !
Quelques photos :
10:28 Publié dans BRIQUETERIE | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.