31 août 2012
Honneur, aussi, aux gens du STALTON
A la veille de l'ouverture de cette première exposition consacrée au travail de la Terre Cuite, organisée au Home Sacré-Coeur, de Ploegsteert, j'ai le plaisir de présenter une photo tout à fait inédite qui permet de mettre en valeur une catégorie du Personnel qu'on aurait tendance à oublier.
Il s'agit des Ouvriers du "STALTON".
L'événement mis sur pellicule relate, ici, le passage à la retraite de Albert Seynhaeve entouré de ses chefs et de ses collègues de travail. C'était le verre de l'amitié, partagé vers 17 heures, à la fin de la journée.
Au sein du département "Stalton", il y régnait une atmosphère de solidarité dans le travail : on y bossait à partir de 5 heures du mat, en deux équipes. La première, pour démonter et sortir les poutres Stalton fabriquées la veille par la deuxième équipe.
Le bruit, la poussière, l'humidité, l'odeur du béton, la lourdeur du matériaux, le chrono, la cadence à respecter.... Ce travail exigeait courage, force et attention. Tout était manuel, le dos souffrait, pas de temps au bavardage... et les "tire au flanc" n'y avaient pas leur place.
Examinez bien cette photo. Agrandissez-la en cliquant. Vous y reconnaitrez de nombreux Briqu'teux du Stalton à qui nous leur devons un immense respect dans l'humilité dont ils ont toujours fait preuve.
12:05 Publié dans BRIQUETERIE | Commentaires (1) | Facebook
Commentaires
Bonjour,j'ai un ami d'enfance qui a travailler au stalton son nom est André VEREMME au dernieres nouvelles il habitait a Messines,bonnes lectures Roland DHOINE
Écrit par : DHOINE Roland | 12 octobre 2014
Les commentaires sont fermés.