Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juin 2013

En "gardienne", j'y suis allé !


DSC08329.jpg

Voilà une bien belle photo ancienne illustrant le parvis devant l'église du Bizet. On y voit le bâtiment de l'école gardienne au rez-de-chaussée et l'école des filles à l'étage. A gauche de la photo, la batisse du Couvent des Soeurs (de st-Vincent de Paul) de Neuve-Eglise (?).

A l'avant plan, deux parterres tentaiet d'enjoliver le lieu jadis très fréquenté les dimanches et lors des missions ou lors des semaines saintes. Assurément, ce lieu, où résonnent les cloches encore aujourdhui, appelait les fidèles nombreux à effectuer leur dévotion.

Selon mon souvenir, une seule manifestion "laïque" s'y est déroulée : le spectacle d'une moto funambule s'avançant sur un cable tendu, partant d'une fenêtre de l'étage (à droite) de l'école et fixé au clocher par l'ouverture des abat-sons.  Les Bizétois, venus en masse, en sont restés bouche bée. Mais qui s'en souvient aujourd'hui ?

Aujourd'hui ?  Oui, les années ont passé. Le Concile et les "paveurs" sont passés. Les parterres obsolètes ennuyant les automobiles, ont été forcés de céder la place aux petites jardinières communales. Et le parvis est devenu une aire tranquille de stationnement. Même pour les gros engins ! La preuve !...

rabecque g.png

 

Vous ne pouvez contempler cette photo anaglyphe qu'à l'aide de lunettes spéciales "rouge-cyan".  Si vous n'en possédez pas, signalez-le moi ! Par mail, facebook, tél., écrit, ...

A votre meilleure convenance !

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Les commentaires sont fermés.