27 avril 2014
Les modes mayorales ?!?
Je vous avais promis une photo ancienne du Bourgmestre de Warneton, M. Jean Cappelle, ayant enfilé son manteau en jaquette, lors d'une cérémonie du 11 novembre. La voici. Ce n'est pas une "queue de pie", mais les pans arrondis sur le devant témoignent du soucis d'élégance du mayeur de l'époque.
Les modes changent. C'est vrai. L'un des plus grands changements que je viens de remarquer, de ces quarante dernières années,... ne date que d'hier.
Grâce à une photo prise par ploegsteert-info.be, je remarque, pour la toute première fois, que l'actuel bourgmestre, Gilbert Deleu, ne porte plus sa "ceinture mayorale" sur le ventre mais bien "l'écharpe en bandouillère" à l'épaule. Dommage, il semble bien qu'il s'est trompé de côté. L'épaule gauche ? ou l'épaule droite. Homme de gauche ? ou homme de droite ?
Allez, je vous laisse à vos supputations et vos sourires ! Car… cette note qui d'un coup d'oeil traverse le temps, n'a pas d'autre but que de vous divertir.
09:56 | Commentaires (2) | Facebook
Commentaires
ou alors, la photo est à l'envers...je ne suis pas experte ...
de droite et/ou de gauche, Mr le Bourgmestre porte l'écharpe et elle lui va mieux ainsi qu'avant ;-)
Écrit par : vancri | 27 avril 2014
un arrêté de 1837 imposait le port de l'échape mayorale autour de la taille Cette disposition n'est aujourd'hui guère pratique, notamment en raison de l'heureuse évolution de la loi et des pratiques démocratiques qui ont permis à de nombreuses femmes de devenir échevins en leurs communes La disposition est aujourd’hui plus pratique, : en bandoulière, de l'épaule gauche à la main droite, à la manière française .
Écrit par : Rudy | 02 mai 2014
Les commentaires sont fermés.