Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2014

Et pourtant, je n'ai pas fait la guerre !

Voici les décorés de l'UFAC, en mai 1976. 
Regardez bien, parmi ces Anciens Combattants sexagénaires, un jeune décoré, trentenaire, figure discrètement sur la photo. Des mains de l'échevin de l'époque, sans ceinture, M. Rémi De Keirschieter, il a reçu la "médaille militaire 2e classe".
Parmi les curieux qui assitaient à cette remise de distinctions honorifiques, mon frère Pierre entendit derrière lui la remarque suivante : 
- "Mais pourquoi De Witte, il est décoré ?"
Jamais à court d'une remarque humoristique, il repondit en se retournant : 
- "Parce qu'il a fait la guerre !!!"
Dissimulant un sourire, Pierre était heureux d'avoir satisfait leur curiosité ! Quoi que…. 
- "Y parait bien jeune, pour avoir fait la guerre !" devaient-ils penser !

Pourquoi vous raconté-je cette histoire authentique ?
Georges, mon père, sergent à la mobilisation jusqu'à la capitulation, et Maurice, mon oncle brigadier, ne se sont jamais fait décorer. Ils refusaient de devoir acheter leur médaille. Le pays ne pouvait-il pas les offrir, pour services rendus à la Patrie.
En leur mémoire, j'ai voulu combler cette chagrine lacune dès l'instant où je reçus, 10 ans après ma démob', ce beau papier me récompensant de mon "ancienneté" au sein de l'armée belge, en tant que "sous-officier de réserve". Car, comme mon père, j'ai voulu et j'ai pu coudre mes galons de sergent !
Ravi, le président de l' UFAC, Jules Lalau, m'informa de la procédure à suivre : "Vous achetez la médaille à Ypres, et on va vous la remettre officiellement lors de notre cérémonie commémorative, en mai " 

Voilà ! ce que je viens de vous narrer avec une pointe de dérision dans mon "Rétro-Viseur" pour le plaisir de nous souvenir, fait partie de l'émotion et des sentiments qui l'on puisse éprouver en accomplissant son "devoir…"  Vous savez lequel ?

DSC03246.JPG

Commentaires

Je m'en souviens ....et de la petite fête qui a suivi également.

Écrit par : Xavier Demoen | 08 mai 2014

Bravo pour ce savoureux rappel, que de souvenirs...
Petite critique quand tu dis "un jeune décoré, trentenaire, figure discrètement sur la photo." il faudrait ajouter "de dessous" car j'ai fouillé la photo du dessus, mais en vain ! "LOL"

Et c'est depuis 1830 que le "petit belge" est ainsi surnommé par son voisin français... même s'il est grand !
Afin d'améliorer notre image, suivez le lien :
http://www.dico-collection.com/ma-collection/item/729-flandricismes-et-wallonismes

Écrit par : Pierre DE WITTE | 08 mai 2014

Une des médailles de mon papa : idem ,il devait payer la médaille ,prendre une journée de travail ,prendre le train pour Gand et le payer ,aller la chercher lui même à Gand , il a bien refusé !

Écrit par : Joseph Dupon | 08 mai 2014

Les commentaires sont fermés.