Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 mai 2014

JOFFRE RIBOUT (Canadien) s'est écrasé, ici, en 1942

Joseph, fils d'Henri Dupon qui était porte-drapeau des Anciens-Combattants, a pris la relève de son père. Ce dernier avait récupéré une tôle de l'avion de chasse canadien des Forces Alliées qui avait été abattu. C'était le 5 mai 1942, en pleine occupation par les Allemands. Par crainte, Henri cacha ce morceau de tôle quelque part dans un grenier, là où il travaillait. Puis, les années passèrent… et ce débris métallique a refait surface… il y a une quinzaine d'années, entre les main de Joseph. Il tenta de retrouver la famille Ribout au Canada et alla lui-même porter ce bien triste "souvenir".  De chaleureux liens amicaux sont nés. Là-bas, Joseph  Dupon s'est juré de commémorer chaque année, la bravoure du Ribout !

Quelques heures après ce que je viens d'écrire, notre ami Joseph tient à apporter des précisions concernant la trouvaille de ce bout de tôle ! Je vous invite dès lors à lire ses commentaires. Car… "Il faut rendre à César ce qui est à César, et…. la tôle de l'avion abbatu à la famille du pilote !"
Merci Joseph !

Commentaires

Michel ,c'est moi qui ai trouvé le morceau ,mon papa n'en voulait pas ,il avait trop de souvenirs de guerre dans la tête ,j'ai néamoins apporté ce morceau à a maison et mis au grenier .Ce morceau a refait surface en 2006 ,jour où j'ai présenté ce morceau à une cérémonie à Dranouter en mémoire des aviateurs tombés le 05 mai 1942.Voilà quelques petites rectifications que tu peux apporter à ton texte.Encore un grand merci à toi Michel.

Écrit par : Joseph Dupon | 06 mai 2014

très et superbe vidéo.superbe belle cérémonie..

Écrit par : bribri | 06 mai 2014

Ce n'est pas en 2006 qu'il refait surface mais en 2005.De plus ce n'est pas mon papa qui cacha ce morceau parce qu'il fut découvert par moi en 1966 dans un faux plafond que je devais démolir (à l'ancienne poste ) chez Gouwy où Christian Gouwy racheta la maison pour agrandir son magasin actuel.C'était Alphonse mari de Hortence et parrain de Melle Marie José Rose qui cacha ce morceau dans le faux plafond par crainte des allemands.

Écrit par : Joseph Dupon | 06 mai 2014

Les commentaires sont fermés.