27 février 2006
D'un jour à l'autre...
Du jour au lendemain, l'ambiance devrait se métamorphoser : aussi joyeuse et délurée qu'elle sera ce mardi-gras, autant elle devrait se calmer, mercredi, pour faire place à l'abstinence, le jeûne et à la mortification, durant 40 jours.
Respecte-t-on encore les traditions et les croyances, dans notre ville de Comines-Warneton ? Ce serait illusoire de le penser par ce que représentent les deux photos que j'ai piquées du net. Elles s'opposent tellement, mais je les aime !
La première évoque ces réunions tenues dans les auberges par les marins dunkerquois avant de partir en mer pêcher la morue sur les côtes canadiennes. Le tambour-major et sa fanfare ouvrent le défilé; les "gros-bras" empêchant que la foule ne les écrase ! Les parapluies multicolores se moquent des paysans qui autrefois regardaient le cortège sous la pluie !
La seconde est une représentation picturale d'une cérémonie de Première Communion, au temps des fastes liturgiques d'une autre époque aussi, déployées lors des sexagésime, quinquagésime, quadragésime, laetare, Passion et Rameaux !
Demain... je reviens sur terre !
21:35 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.