Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 août 2006

J'insiste : Gand vaut le déplacmeent

medium_ktoren01.jpgCela faisait près de 20 ans que je n'avais plus mis les pieds à Gand. Je me souvenais du Chateau des Comtes et de cet alignement unique en Belgique qui permet d'apercevoir trois tours d'édifices prestigieux. Mais, à l'aide d'une bonne information de circuit pédestre dans la ville, je suis allé me promener dans les recoins typiques et tranquilles de cette ville, fuyant les grandes artères commerçantes et bruyantes qui appellent le monde grouillant et anonyme... voire.... imbécile !

Assurément, et ça n'engage que moi, mais cette ville est aussi belle que Bruges. Son patrimoine architectural, artistique, historique vaut qu'on si attarde, sans être gêné par cette affluence de touristes venus de l'Orient, sans ces boites à souvenirs où tous les Manneken-Pis se ressemblent, sans ces commerces attrape-nigauds !
Gand, située entre Bruges et Bruxelles, semble ne pas vouloir s'acharner sur cette exploitation touristique. Elle préfère offrir ses splendeurs à ceux qui veulent vraiment les découvrir.

Pour y aller, c'est très facile.
Par autoroute, suivre "Gent-Centrum". Dans la ville, un fléchage très intelligent indique la "Parkeerroute".... c'est-à-dire un itinéraire qui m'a fait passer devant une succession de parkings bien  indiués sur la carte. J'avais choisi "Vismarkt" en plein coeur de Gand l'historique !  On y entre en sous-sol, ticket, escalier très propre (pas comme à Lille) et hop, voilà, la promenade de 3 km peut commencer : la Statue de Van Artevelde montre du doigt par où il faut s'aventurer. 50 m plus loin, un pont généreusement fleuri enjambe La Lys, si belle là-bas, arrosant le sous-bassement d'une maison en briques rouge, sculptées.... De toute beauté !
La Lys entre en Belgique à Le Bizet, elle se jette dans l'Escaut à Gand !  Deux sites bien différents, ma foi !

Les commentaires sont fermés.