Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juillet 2006

Ce fut une époque, elle ne l'est plus !

medium_boite_lettreimprimes.jpgHier, je me suis gâté d'une journée "tourisme d'un jour", dans une très belle grande ville dont je réserverai quelques pages dans mon album photo trop longtemps fermé.
Mais mon propos s'oriente aujourd'hui vers ces grosses boites aux lettres encastrées dans les gros murs du bureau de poste. Deux fentes : LETTRES et IMPRIMES.

Cette époque avait son charme : l'expéditeur, en glissant sa lettre manuscrite dans la boîte, s'imaginait que son courrier serait traité en priorité par rapport à ces imprimés qui ne pouvaient être collés. Le facteur, lui, avait le droit de controler le contenu de ces plis à bon marché qui ne pouvaient présenter aucune signature faite à la main, et pour s'assurer qu'on ne trichait pas avec les tarifs postaux. Le timbre "prior" n'existait pas. A quoi bon, d'ailleurs !

Avec Georoute, je ne sais pas si le courrier s'achemine plus rapidement. Les postiers pourraient donner un avis perspicace !

Ces deux dernières années, j'ai eu l'occasion de jouer au facteur pour la distribution d'un pli "toutes boites" trimestriel en 400 exemplaires. Une vraie corvée ! Mais si j'avais à revendiquer quelque chose : ce serait de crier haut et fort à qui doivent l'entendre  :
"Pour améliorer la rentabilité des facteurs, plutôt que de leur donner une mobylette avec ou sans port du casque obligatoire, ou bien une voiture qui oblige beaucoup plus de pas perdus, il faut au plus vite faire respecter une règle simple : les boites aux lettres privées des habitations doivent répondre à trois exigences : la fente, large d'au moins 23 cm, doit de situer entre 1 m et 1,50 du sol, et accessible du trottoir."
Sinon, il est normal que la poste ne puisse respecter les délais promis ! 
Car, une boite sur deux
- exige l'usage des deux mains pour introduire le courrier,
- se niche à 15 cm du sol
- se trouve au fond du jardinet clos
- présente un double clapet résistant ou des brosses ainti-courant d'air, ou....
- fait sursauter car un chien y arrache le courrier avant que vous ne l'ayez glissé complètement
- est tellement bourrée de réclames, prête à éclater
- offre une fente qui se limite à une ouverture de  12 x 2 cm !!!
- est cachée derrière une persienne qui dissimule la porte d'entrée !

Faut-il s'étonner dès lors que les facteurs sont de mauvais poil ??? Heureusement, pas le mien.... Enfin, celui qui veut rester de la vieille école !

22:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.