Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 août 2006

Hand werpen - Jeter le gant ???

medium_brabo.jpgWikipedia ou une recherche dans Google pourraient m'aider sur l'origine de ce nom de ville. Néanmoins, je me refuse d'y aller surfer; préférant me limiter à une ancienne notion que j'ai dû apprendre en secondaire, au cours de néerlandais : la grande statue élevée sur la place du Brabo à Antwerpen représente un colosse s'apprêtant à jeter bien loin la main de... quelqu'un à qui on lui avait coupée. Je ne sais plus qui !  Mais, "main" et "jeter" se traduisent par "hand" et "werpen"

Dernièrement, j'ai pu admirer l'admirable architecture gigantesque de la gare de la même ville. L'heure de mon train me pressait mais j'ai quand même pu prendre un cliché du frontispice majestueux, stype Léopold II, avec la mention "ANTWERPEN".  Quelle évidence n'ai-je pas dû admettre avec ce constat et l'histoire !

Mais pourquoi, diable, les "autres" Belges du Royaume ont-ils inventé un autre vocable que les Français de France prononcent comme à l'... envers. Je veux dire "Anvers". Faut-il que je l'avoue, je ne suis pas en état intellectuel de comprendre !  Mais là.... "je m'en fous !" pour répondre à Leterme. Et cela... c'est la vraie raison de son agacement !

medium_antwerpen.jpg

21:50 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.