Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mai 2007

1.500.000 €... il part au quart-de-tour !

medium_course_femmes_005.jpgC'est la bonne nouvelle de ce matin, lue dans mon journal. Je suis content pour Albert et Paola qui viennent de se payer ce petit bijou pour aller naviguer, annuellement, les eaux territoriales italiennes de la Grande Bleue. Ce petit bateau, qui n'a rien d'un rafiot d'Haddock, s'appelle, toujous selon ma gazette, "Quartour". Pour quelqu'un qui aime la moto, vroumm vroum, qui démarre au quart de tour, voilà un joujou qui lui procurera bien du plaisir. Pourquoi ne pas lui en souhaitez ?... puisqu'on a tant reproché les deux-trois jours de vacances à Malte de Monsieur le Président de la République Française Nicolas Sarkozy. Un jet privé, un yacht que des copains français lui ont offerts après sa campagne active et méritante.

Nous, les Belges, on peut dire qu'on aura offert autre chose. La liste civile est faite pour cela et pour reboucher des trous.

J'aime le mot "liste"....  Qui, dans notre Enclave,  n'a jamais consulté une liste... de mariage pour s'offrir le plaisir de payer un cadeau.  En effet, il y a "liste" et "Liste" !

Mais comme cette bonne nouvelle ne pouvait arriver seule, sur la page précédente de mon quotidien, dans le petit cadre rouge, il est noté : "Allocations sociale: + 2 %"
Attention.... ici, ce n'est pas un cadeau. Et pas tout de suite ! Et de plus,ce sera dû à l'index ... donc... encore moins de pouvoir d'achat pour les allocataires.    

Commentaires

Entre deux dissertations à corriger (il m'en reste 49 !), je visite l'un ou l'autre site recommandé sur cette page.

Je lis un article du blog PS (15 mai), et crois y trouver une invitation à voter pour le candidat du CDH ! Je relis et re-relis : je n'y vois pas une réelle forme d'ironie. A moins qu'il ne s'agisse d'une subtile stratégie...

Je retourne à mes copies où tout n'est pas si clair non plus...

Quoi? Vous voulez connaître les sujets de dissertation ? Bien, j'obtempère, puisque vous y tenez !

"La société d'hyperconsommation a enrichi les capacités esthétiques de l'individu" (Gilles Lipovetsky);

"La télévision est moins un instrument de massification de la culture qu'un moyen de relier les hétérogénéités sociales et culturelles" (Dominique Wolton).

Excusez-moi de vous épuiser les méninges, mais rassurez-vous, cette fois-ci je ne vous demanderai pas de réagir. Une fois, mais pas deux !

Écrit par : Marc Woestyn | 26 mai 2007

Monsieur Marc,
Je viens de lire à trois reprises les deux sujets de dissertations que vous proposez à vos étudiants. Je ne suis point d'accord avec la première pensée de Lipovetsky. Par contre, je préférerais méditer sur la seconde : celle de la ... téloche. Pour abréger..., la télé en fait ne sert qu'à abêtir les gens afin de les abrutir vers la fameuse pensée unique. Faire le contraire serait bient trop dangereux.

Dites, Monsieur, vous me donneriez la moyenne ?

Écrit par : Pssst | 27 mai 2007

Pari gagné !!!
Cette fois, j'ai demandé de ne pas réagir à mon commentaire, et j'obtiens une réaction !!!

A l'inverse d'une de mes précédentes interventions où j'avais sollicité une réaction qui n'est jamais venue. C'est le sort tragique des blogueurs, n'est-ce pas MMJ ?...

Quant à vous, Monsieur Pssst, je vous remercie pour l'intérêt dont vous avez fait preuve. Ceci dit, c'est un peu tôt pour moi de vous mettre la moyenne (il paraît que je suis tout le contraire d'un distributeur de points ! Pas de bol !).

Je vous invite plutôt à décortiquer la citation, à l'examiner de près et à ne pas céder trop vite aux idées qui vous habitent (je ne dis pas pour autant que vous avez tort !), qui surgissent spontanément et qui ,parfois, parasitent la réflexion au point de la rendre partielle et surtout partiale. Ce ne sont que quelques conseils. Eh oui ! L'exercice de la dissertation est loin d'être simple.

Bref, disserter, c'est tout le contraire de bloguer, non ?

Voilà un beau sujet qui mérite d'être creusé !


Au fait, il ne devrait pas y avoir de réactions en chaînes au sujet de mon observation sur l'article du PS. Selon ma toute dernière formule, c'est chimiquement prouvé !

Écrit par : Marc Woestyn | 27 mai 2007

Je pense que Psst à bigrement raison pour nombre de chaînes.
Il y en a que je n'arrive plus à regarder, car elles participent effectivement à une véritable massification de nos sentiments les plus primaires et cela doit en arranger plus d'un.
D'autres télés, à certains moments du moins, tendraient vers "l'expression" des hétérogénéités sociales, je pense au débat que j'ai vu ce midi durant l'émission "Mise au point" avec Reynders, Moureaux, Nollet, Zoé Genot, Lutgen,etc...et pas qu'à ce débat là, ni qu'à cette émission bien sûr...
En y réfléchissant un peu, je trouve que la télé "publique"joue ce jeu beaucoup plus que la télé "privatisée". Là, il ne suffit pas de se référer à l'unique "Journal Parlé" pour dire le contraire.
Mais comparons un instant TF1 et Antenne 2 pour leur grille complète.
Quant à relier entre elles les hétérogénéités sociales et culturelles, oui pourquoi pas?
Le "Melting pot" n'est-il pas de circonstance.
Comme dirait Dédé
Miquette aime la diversité.
et mi avec.

Philippe Mouton

Écrit par : Philippe Mouton | 27 mai 2007

Les commentaires sont fermés.