30 septembre 2011

Les dessins valent mieux que les longs discours !

Parmi les plus talentueux chroniqueurs caricaturistes de l'actualité belge, je n'hésite pas à citer Frédéric duBus, tant pour la qualité de son dessin, que pour la perspicacité de sa vision. 
Voici un "Rétro-Viseur" du 3e trimestre 2011.
Bon amusement à vous souvenir des événements.

 

10 septembre 2011

Un nouveau Blog pour caricaturer !

Dehaene&Allbert2.jpg

Voici, ci-dessous, l'adresse à mettre dans vos favoris, si le dessin de la caricature vous fait envie.

Faut-il vraiment posséder un don pour réussir le croquis de quelqu'un sur un bout de nappe en papier ou dans la marge d'un cahier scolaire ?

Qui n'a jamais essayé, ne peut pas le savoir... même celui qui dit d'avance : "Moi, je ne sais pas dessiner !"

Si je vous demande d' OBSERVER, de mieux REGARDER ! Cela vous est-il impossible ?

http://essaielacaricature.blogspot.com/

06 septembre 2011

J'ai maintenant un souhait !

Cela fait bien longtemps que les "cours de dessin", susceptibles d'en apporter le goût ou de repérer des talents cachés, ne figurent plus aux programmes scolaires. Quel dommage !  Et quelle lacune !
Aujourd'hui, une commune de la Wapi (quelle affreuse dénomination pour désigner le Hainaut Occidental),  Estaimpuis (pour ne pas la citer) innove par l'emploi de la tablette Ipad pour apprendre ses écoliers à lire et à écrire !!!!
J'imagine le désastre dans quelques années !

 

Mais quel est donc mon souhait ?
Que l'exposition que j'ai eu le plaisir de vous présenter puisse donner le goût aux jeunes et moins jeunes qui aiment la caricature, de s'y mettre et d'y découvrir de suite la satisfaction qu'elle peut procurer : rien qu'à l'aide d'un crayon, d'une gomme et d'un papier.

Mon "Rétro-Viseur" tournera désormais au ralenti. Au bénéfice d'un nouveau blog dont voici l'adresse : 
 http://essaielacaricature.blogspot.com/


Tu aimes la caricature ?  Découvre ce nouveau blog.  Va voir la note la plus ancienne !  Puis... remonte !
Bon amusement en dessinant ! 

 

05 septembre 2011

Merci de l'intérêt que vous m'avez réservé !

 

Au terme de cette 4e exposition que je viens de présenter à l'occasion de la ducasse de Ploegsteert, je tiens à remercier tous les visiteurs pour l'intérêt qu'ils ont bien voulu réserver à mes modestes croquis. S'ils vous ont fait sourire, tant mieux !  C'était là le but à atteindre.
La bonne humeur et la dérision gentille ont été les maîtres mots lorsque, d'un V.I.P. à l'autre, la générosité ou la personnalité se mettaient en évidence au travers d'un nez un rien allongé ou d'un cou bien trop amplifié.

C'était aussi un peu la fête de la Bloggosphère ploegsteerto-cominoise. Car, c'est vrai, nous sommes contraints d'assurer notre propre "journal de bord" pour parer au manque d'intérêt de la part des média que nous subdsidions par notre injuste redevance Radio-TV.

Puis-je conclure en publiant cette photo à laquelle je tiens particulièrement ? Le "surfeur" assidu identifiera facilement ces frimousses qui sont celles d'un trio de quatre mousquetaires qui ont été, à vrai dire,  des pionniers en matière de Blogs.
De gauche à droite : 
Damien : 1er blog à relater presque instantanément l'actualité
Walter et André : les premiers commentateurs "Retlaw et Dédé la Brocante" qui ont pimentés avec beaucoup d'esprit et d'humour ce blog qui était à sa naisance :  "Comines, ce qui est bien, ce qui l'est moins !" 

Enfin, j'encourage les jeunes qui osent se lancer dans l'aventure : Rémi, Kevin et sans doute d'autres...

110902 Vip des Blogs 013.jpg