Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 août 2011

En attendant la ducasse !...

Comment ne pas tomber d'admiration devant un tel talent de caricaturiste.
A bien regarder son style et sa méthode, cet art difficile du dessin semble à la portée de tous.
Pourtant...
Enfin, je vous laisse regarder, et je vous invite à tenter de l'imiter avec vos proches....
Bon amusement !

 

Y a pas que de la caricature....

18:39 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

19 août 2011

Un autre vernissage, neuf ans plus tard...

La population de l'ancienne commune de Ploegsteert - Le Bizet et d'ailleurs venait de vivre une expérience inoubliable : celle de réaliser un spectacle déambulatoire relatant les affres de la guerre 14-18 suivies de la joie de la renaissance de la commune.  Après quoi, tous les participants, et autres spectateurs ont fait l'objet, à l'époque, d'un petit dessin : leur frimousse bien croquée.

C'était l'exposition : "Reviens vite,... je croque"....
NB : le générique de début de clip : "Sacrées Tronches" est une erreur de ma part, veuillez m'en excuser.

 

15 août 2011

La parole est à Monsieur le Bourgmestre !

Voici la suite de ce premier vernissage datant de 1991. 
Surpris, il avait répondu : "Je suis sans voix"....  Mais il s'est bien vite repris dans son discours dont voici un extrait.
Remettra-t-il cela dans trois semaines ?

 

12 août 2011

C'était... il y a déjà 20 ans !

Voici un clip-souvenir qui a déjà 20 ans d'âge. Il nous rappelle ce vernissage de l'Exposition "Des Saints Cominois", qui s'est déroulée dans la salle des Mariages de la Maison Communale, à Ploegsteert, le vendredi du week-end de la Ducasse de Ploegsteert. 

 

09 août 2011

La 3e Exposition, en l'an 2000

En l'an 2000, l'ancienne commune de Ploegsteert, avec son Bourg et son hameau du Bizet, a réussi à présenter un premier spectacle de théâtre ambulant retraçant une facette de son histoire : celle de la guerre 14-18 qui a plongé ses habitants dans une misère atroce suivie d'un espoir de reconstruction et... d'amour !  
En aurait-on oublié le titre : "Reviens vite, je..."
Des acteurs et collaborateurs, une exposition de caricature en suivit.... En voici l'affiche

expo 2.jpg 

07 août 2011

L'affiche de la 2e Expo

Cette première expérience d'exposer les caricatures de mes amis se révéla tellement amusante que, quelques années plus tard, j'entrepris une nouvelle exposition, de même genre, avec, exposée sur les cimaises, une nouvelle centaine de "croqués" observés dans mon entourage. 
L'affiche était celle-ci :

 expo 3.jpg

05 août 2011

Ma 1ère Exposition de Caricatures

C'était, en effet, il y a 20 ans. Elle avait pour thème "Des Saints Cominois",... subtil jeux de mots pour exprimer "dessins cominois"... pour lesquels j'avais pris un grand plaisir à croquer, à leur insu, 120 citoyens de Comines-Warneton, mais aussi, dois-je l'avouer, essentiellement de Ploegsteert et Le Bizet. 
Qui se rappelle de l'affiche ?

expo 1.jpg 



01 août 2011

Ca y est ! C'est l'affiche de la ducasse qui l'annonce...

Oui, dans un mois, jour pour jour, le 2 septembre à 17 heures, s'ouvrira une EXPOSITION du même genre de celles que j'ai déjà eu le plaisir de présenter. La toute première date d'il y a 20 ans ! C'était "Des Saints Cominois"
Voyez déjà l'affichette :  

exposera.jpgElle passe devant l' "Antenne" ! Elle, c'est Marie Coup'in 2, telle que j'en ai gardé le souvenir !
Une grande femme, filiforme, aux longs cheveux gris ébouriffés, vêtue d'un long imperméable brun, usé, passé du soleil. Marie avait l'habitude de solliloquer à haute voix, tout en marchant à très grands pas, poussant toujours son vieux landeau qui lui servait de "caddie".
Lorsque qu'elle arrivait au Bizet Belge, en passant aux "Quatre Poteaux", nous les gamins que nous étions,  fuyons tellement elle nous faisait peur.
- "Courir plus vite, car, avec ses grandes jambes, elle va nous rattraper", nous disions-nous.

J'avais sept-huit ans !  Je ne l'ai pas mieux connu que ce que je viens de décrire. Mais, pour respect pour son âme, je suis certain, que Marie-Coup'in 2, était une figure locale comme on en connait encore aujourd'hui; c'est-à-dire : une brave personne !