25 août 2013
Des vieux tacots, comme si vous les voyiez en vrai !
"Rétro" oblige... Il fallait que j'y aille jeter un coup d'oeil ! Je ne suis pourtant pas vraiment un mordu des vieux tacots, mais quand l'envie me prend d'aller prendre quelques double-clichés pour en réaliser des photos anaglyphes, je ne peux y résister car j'espère toujours que l'effet sera saisissant !
Et je ne suis pas deçu !
Voici trois photos, à admirer à l'aide des lunettes "rouge-bleu".
18:25 | Commentaires (0) | Facebook
24 août 2013
Un mode de vie RETRO, dans le "Rétro-Viseur"
La croupe des chevaux ruisselait, samedi après-midi, lors de ma visite au campement multi-époques des 5 chemins. Ce n'était non pas d'avoir trop tracté leur calèche, mais bien d'avoir, sans piaffer, attendu que la pluie cesse. Quelle désolation, en effet, pour ces passionnés des us et coutumes d'une autre époque et d'un autre monde, qui ont dû se contenter de rester à l'abri de leur tente, dans leur tippi ou, pour les plus joyeux, sous le chapiteau de la ducasse ou le breuvage sous pression suffisait à en consoler plus d'un.
Malgré cette méchanceté météorologique, j'ai eu l'occasion de cotoyer des collectionneurs heureux qui aiment à vivre comme autrefois, comme les BD des cow-boys et des indiens nous ont aidés à imaginer les décors et leur mode de vie.
Demain, ils seront encore là, après deux nuits sous tentes ! Bien que ce soit de l'actualité fort fraîche, je tenais exceptionnellement à évoquer l'événement ici : Comme "rétro-viseur", je ne pouvais pas rater cela. Mettez les lunettes spéciales, et admirez ! C'est tellement vrai !
22:49 Publié dans INSOLITE | Commentaires (0) | Facebook
20 août 2013
Comme si c'était hier...
Entre blogueurs, faut s'entr'aider ! Je viens de visionner, sur le blog de notre ami Rudy Vienne pour OuaipTV, un formidable clip-vidéo, réalisé il y a plus de 10 ans,. Ce film de 9 minutes, dont les images et le montage proviennent de l'ami Jean-Marc Haubourdin, visait à promouvoir les grouillantes activités qui se sont déroulées au sein ou à l'initiative de la M.J.C, pour son 25e anniversaire.
C'est très bien réalisé : je n'hésite pas à dire : un travail de "pro".
Voilà ! J'ai dit mon enchantement pour ce travail, et je tiens à le partager avec mes visiteurs car il en vaut la peine. Un dernier mot : Félicitations.
22:21 Publié dans ARTISTIQUEMENT BEAU, J'APPLAUDIS | Commentaires (4) | Facebook
16 août 2013
Cette main... on a envie de la prendre !
D'accord !... Ma photo n'est pas très nette ! Pourtant, on y reconnait l'ami Jean-Claude interviewé par la télé locale Notélé pour qui l'événement méritait bien huit cent fois sa présence ! On peut l'en remercier !
Mais, en cliquant sur cette photographie, elle s'agrandit dans une nouvelle fenêtre, et... si vous possédez les fameuses lunettes "rouge-bleu" pour les images anaglyphes, vous savourerez (je l'espère) le même plaisir que j'éprouve en confectionnant ces rares clichés en "3D", c'est-à-dire : "en relief".
A l'aide de mes deux petits "numériques" qui en ont intrigué plus d'un, (un pour l'oeil gauche, l'autre pour l'oeil droit), j'ai saisi de nombreuses images de ce formidable barbecue public du 14 août dont j'espère un jour pouvoir vous les présenter pour votre plus grand plaisir.
17:40 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (2) | Facebook
06 août 2013
Le Western Front, chez nous, vu 100 ans plus tard !
Au cours de ses périgrinations aériennes, notre ami Martial, l'homme qui plane plus haut de son ombre, nous a offert récemment, sur son blog de "La Haut", une superbe vue sur la contrée, qui fut, il y a 100 ans, le très affreux théâtre de cette horrible guerre 14-18.
1°) Le trait rouge indique grosso-modo le tracé des lignes allemandes qui passaient par le quartier de St-Yvon, appelé "Bridcage" (=cage à oiseau) tellement les barbelés étaient entremêlés et infranchissables, par l'ouest de Messines, pour aller vers Hollebeke, Ieper, pour former le "saillant d'Ypres"
2°) Le trait bleu représente le front britannique. En grisé blanc, le "No Man's Land", cette bande de terrain où personne ne devait s'y aventurer au risque de sa vie !
3°) Emplacement où se déroula le match de foot, amical, lors de la Trève de Noël en 1914
4°) Maison où Bruce Bairnsfather débuta ses premiers dessins sur les murs de chaux, à l'aide de charbons de bois
5°) Le Bois du Gheer, celui qu'ils appelaient "Plug-street Wood" et où reposent de très très nombreux tués.
6°) Vraisembleblement le mont de la Hutte sur lequel se dressait le Chateau Breuvart, détruit par les bombardements allemands
7°) Eglise de Messines, où pend le Lustre réalisé et offert par Otto Meyer, soldat allemand qui a vécu la bataille de Messines, le 7 juin 1917
8°) Les alentours de la ferme Bethléem, là où était cantonné le caporal Hitler.
9°) La Tour de la Paix symbolisant la volonté de paix, et commémorant l'unité des forces irlandaises et britanniques.
Peut-être que qu'autres précisions viendront s'ajouter.
Et merci, Martial DC.
21:49 Publié dans C'ETAIT EN 1914 - 18 | Commentaires (2) | Facebook
01 août 2013
Leur Majestés seront toujours les bienvenues !
C'est ce que semble dire le Mayeur de Comines-Warneton au nouveau Roi et sa reine. Connaissent-elles l'existence et la localisation de notre ville bien belge, enclave coincée en Flandres, France et Wallonie ? Elle ne manque pas d'énergie, de forces ni d'atouts.
En novembre, un immense événement s'y déroulera à Plug-street ! La population peut-elle espérer les y voir pour y couper un ruban ?
Ceci écrit, avec tout le respect qu'on leur doit et l'estime qu'on leur réserve !
21:24 Publié dans C'EST POLITIQUE, C'ETAIT EN 1914 - 18, PATRIOTISME, REFLEXIONS | Commentaires (1) | Facebook