Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2013

Commémorons....

Les deux week-end qui arrivent, seront ceux du Souvenir.
Le premier, celui de la Toussaint, nous donnera l'occasion de songer à nos pères qui ont, comme tout le monde, servi sous les drapeaux, pour défendre tant bien que mal, l'intégrité et l'indépendance de la Belgique. Ce même pays qui se dissout, aujourd'hui. 
Le deuxième, celui de l'Armistice, donnera l'occasion à nos concitoyens d'accomplir, ou non, leur "Devoir de Mémoire" à l'égard de ces Soldats venus de bien loin, pour repousser l'ennemi envahisseur avec qui l'Union Européenne s'est formée, aujourd'hui. 

Ce clip-souvenir nous remet en mémoire ceux qui, il y a 20 ans, concrétisaient le sentiment intact du "patriotisme" dépourvu de tout soucis "touristique". Revoyez ces visages et mettez-y un nom. Celui-ci est gravé, aujourd'hui, sur une pierre...

09:44 Publié dans PATRIOTISME | Commentaires (5) |  Facebook

27 octobre 2013

Si t'as rien à te reprocher, t'as rien à craindre !

Durant la campagne électorale de 2012, le candidat-conseiller communal, dit "Le Grec", en rêvait de ces caméras de surveillance à installer, au plus vite, dans les coins chauds de l'enclave. 
J'en avais même réalisé un petit clip-caricature où les électeurs pouvaient le reconnaitre, perché en haut d'une échelle appuyée sous le "Pont de l'Inutile" au Touquet, dans l'espoir d'identifier les petits et gros délinquants filmés sur le vif tandis qu'ils taguent, cassent ou cognent !

Cette fois-ci, à l'occasion d'une récente décision prise au Conseil Communal relative à l'installation effective de ces "yeux magiques et discets", il m'est venu l'idée d'un montage-photo qui j'espère amusera... notre ami-bloggeur David Kyriakidis, qui pourra enfin dormir plus tranquille. Encore faudra-t-il ne pas tomber endormi devant les écrans...

camerasurveill.jpg


24 octobre 2013

Cela n'est plus sérieux... Mieux vaut en rire !

Quel est donc ce rigolo de l' O.N.U. qui vient nous embêter pour dénoncer le caractère potentiellement raciste de "Zwarte Piet", autrement dit Nicodème ou le Père Fouettard, ce légendaire "black" qui selon le mythe de St-Nicolas,  fait rêver (ou hurler) nos petits enfants depuis toujours !

Quel tapage médiatique et perte de temps a-t-il réussi à créer autour de ce sujet qui n'en est pas un ! Tout cela prête à dérision.... et je ne m'en suis pas privé !
La preuve ?... C'est même très rigolo !
Allez, Omar Sy dans le rôle St-Nicolas et Bourvil dans celui de Zwarte Piet : en êtes-vous choqué ?

 (Merci à David K. pour le prêt d'une de ses nombreuses photos)

fouettard.jpg

23 octobre 2013

N'était-ce pas permis de rêver ?

"Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !" A Ploegsteert ou à Comines-Warneton, les citoyens ont ressenti un immense plaisir à imaginer que la Grande Boucle pourrait bien leur faire honneur à leur Devoir de Mémoire ! C'est raté !
Mais pas mon petit montage !  

Tour Hutte.jpg

20 octobre 2013

Comment les soldats de 14-18 arrivèrent chez nous ?

Au hasard de mes périginations sur Internet, je découvre une vidéo "qui date" et qui entre dans l'air du temps, à... Plugstreet !   En voici la traduction de présentation : 

Pendant la Première Guerre mondiale, les alliés se mirent à construire des voies  de chemin de fer dans toute la France pour transporter hommes et fournitures. La méthode la plus rapide de l'époque  fut d'installer un réseau de deux pieds (60cm) de ligne à voie étroite. (NDLR : comme les "petits trains Decauville des briqueteries")

Nous voyons d'abord les hommes de l'armée britannique occupés de poser des traverses de ballast ainsi que le chargement et la pose de rails pré-assemblés. Ensuite, nous "prenons le train" le long des routes de campagne et à travers les rues de la ville. Le film se termine par des scènes d'embarquement de soldats à destination des  lignes de front.

Après la guerre, les lignes et locomotives ont été abandonnées.

14 octobre 2013

Dans les foulées d'automne...

Avant-hier, le "Trail" d'Eric prenait son envol à la Hutte !  Une épreuve sportive inédite dans notre enclave qui a rencontré un succès certain et qui, espérons-le, puisse jouir de la même pérennité que le Cross Interscolaire. Aujourd'hui, ce buccolique et bon enfant petit jogging pour écoliers, a vécu brillamment sa 36e édition  Le tout, gâté par un soleil bas mais généreux.

Demain, pour le Semi-marathon du Souvenir, Ploegsteert s'animera d' un "branle-bas le combat" qui n'aura certes rien à comparer avec le vrai combat que fut celui de  14-18.

Ce clip-souvenir nous ramène 20 ans en arrière. Pour votre bon plaisir de reconnaitre frimousses ou tronches, devenues entretemps papa ou grand'père !

 

13 octobre 2013

Des "Merci" sincères !

Trois générations séparent la séquence de la classe de "De Witte", présentée sur ma page précédente, et les articles que nous proposent les blogueurs cominois, au sujet de ce formidable Cross-Inter-Ecoles.
Tout d'abord, l'événement d'hier qui ne pourrait avoir lieu si cette équipe de bénévoles associatifs, autour de Claudine et Michèle, ne prenaient pas la peine de se retrousser les manches. Tous sont à féliciter et remercier. 
Ensuite, interviennent après coup, les journalistes et blogueurs du coin, qui, par le biais de l'Internet, nous font vivre cet après-midi sportif, comme si l'on y était ! Chacun affûte sa plume pour nous pondre un texte qui vient de leur coeur, tout cela pour accompagner des centaines de photos en couleurs, prises sur le vif de l'effort des gosses. Heureusement, grâce à ces blogs (si nombreux à Comines-Warneton, ce qui est exceptionnel) chaque parent peut revoir son rejeton, volontaire pour la gagne ou grimaçant d' un "point de côté". Tous sont à féliciter et à remercier. 
Est-il utile de faire remarquer qu'aucun de ces photographes n'a d'obligation vis-à-vis de la "blogosphère" si prompte à la critique ? Et pourtant, sans visiteurs nombreux ou fidèles, ce magnifique support médiatique, GRATUIT, rendrait bien vite son dernier souffle ! Donc, n'hésitons pas à écrire d'encourageants ou sincères commentaires, bien orthographiés, tant qu'à faire !  Tous sont à féliciter et remercier.

Mon dernier mot sera pour tous ces enfants, qui, stressés par la volonté d'une victoire ou d'un bon classement, n'auront pas réussi à doser leurs efforts et auront terminé dans "le gros du peloton", comme ils disent au Tour... bientôt passant par chez nous. Mais, je suis persuadé que tous ces écoliers "auront fait de leur mieux" et c'est pour cette raison qu'ils faut les féliciter !

36eme_cross_inter-ecoles__2813529.JPG  

10 octobre 2013

Rétrospective scolaire d'un autre siècle.

Par ce temps pourri et pluvieux... rien de mieux, en bon retraité, que de surfer. Tous mes centres d'intérêt y passent, et soudain, voilà que Youtube me propose un résumé du film... "De Witte van Sighem".
C'est l'histoire d'un garnement, tout blond de cheveux, qui n'en rate pas une pour blaguer, farcer, chahuter.

C'est l'entrée à l'école. De Witte commence par planter une plume "ballon" dans le coussin du Maître.  Puis, ce dernier lui demande de réciter les "sept oeuvres de miséricorde". Ensuite, il participe à un bon chahut, avant de tenter de devenir fiévreux pour échapper à l'école en se glissant un oignon sous le bras. Mais, un voisin lui suggère de le manger !  Ce que l'instituteur n'appréciera pas : De Witte est privé de récréation. 

Bon amusement, avec cette rétrospective cinématographie flamande d'une autre siècle.  

09 octobre 2013

Heureusement que des comités existent !

Le superbe Cross-Interscolaire, organisé au Domaine Patroissial du Bizet depuis des décennies par l' E.A.H. (Entente Athlétique du Hainaut) se déroulera ce samedi.
Ce sera l'occasion pour de nombreuses familles de se balader dans le parc de l' "Ancien Couvent" baigné d'une odorante ambiance d'automne, généreusement arboré grâce, il y a 20 ans, à une initiative de plantation d'arbres, sponsorisée par le Rotary-Club de Comines.
N'est-ce pas l'occasion de présenter ce clip-souvenir où le Domaine Paroissial, très bien géré actuellement par un dévoué et tenace Comité de Gestion qu'il convient cordialement de féliciter au passage. 

 

06 octobre 2013

Un nouveau truc pour y passer encore plus de temps !

Est-ce à cause du Minitel qui a inventé, vers les années 80, ses pages roses pour attirer le chalant, que l'Internet, aujourd'hui, supporte cette soi-disante mauvaise réputation d'être "dangereux" ?
Posez la question n'est pas y répondre. Elle vous invite seulement à y réfléchir. Sans vous obliger à dévoiler ce que vous en pensez.
L'internet est un formidable outil, un miracle de technologie. Il faut seulement vouloir bien s'en servir. Comparons l'ordinateur à une belle Mercédes : pas besoin de savoir ce qu'il y a sous le capot, pourvu que l'on sache à quoi servent tous les boutons !

Allez,... pour ceux que cela intéresse : 

 

04 octobre 2013

L'anniversaire-centenaire approche...

Toujours à l'affût des événements photogéniques pour capter des images dignes d'un bon rendu anaglyphes, càd quand leur relief peut se voir de manière saississante à l'aide de lunettes "rouge-bleu", j'ai donc assisté à la cérémonie du Last Post de "Plugstreet".

Si l'événement est haut en couleurs, l'ambiance témoigne surtout d'une empreinte de recueillement profond renforcé d'un silence respectueux. Comme tout le monde, j'aurais aimé aussi me poster immobile, l'air grave, tandis que les clairons entonnaient l'émouvant Last Post. Ecouter cette mélodie m'embue les yeux plus que la recherche de documents authentiques mais affreux de la guerre 14-18.

Appareils à la main, guêtant les meilleurs plans, je suis donc "allé et venu" un peu partout en tentant de gêner le moins possible, ces vibrants instants  de commémoration. Pour cette raison, je tiens à présenter mes excuses devant notre Devoir de Mémoire. 

Ceci étant, chaussez vos lunettes et cliquez sur la photo pour découvrir la majestuosité du moment. 

last16.jpg