Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2013

Ce qu'il reste d'avant 14 !

 

plq.jpg

Sur le rond-point de la place de Ploegsteert, deux gros poteaux de pierre se dressent devant la charrue réversible (à deux socs)  exhibée ostentativement sur un volumineux bloc de schiste qui s'efffrite au fil du temps. Si vous mettez vos lunettes anaglyphes, et que vous cliquez sur la photo ci-dessus, vous pourrez les voir distinctement au devant du parterre circulaire qui somme toute, fait honneur à la "Queue de Charrue". 
Mais pourqu'est-ce que je vous propose cette photo ?
Simplement, parce que ces poteaux ont leur petite histoire et qu'ils sont les seuls rescapés des ruines de la guerre 14-18.
Remarquez sur la photo ci-dessous : Une vue de l'Hotel de la Rabecque (à l'emplacement de la KBC) qui jouxtait presque l'ancienne chapelle de la Rabecque,  qui fut construite plus en avant de l'église actuelle.  Observez le muret surmonté de grilles, et... ces fameux poteaux qui délimitaient un parvis d'église.

Capture d’écran 2013-11-13 à 22.43.46.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'après la photo suivante, toujours d'avant 14, (Le cachet de la poste faisant foi) ces "piquets de pierre" devaient être assez nombreux puisqu'ils séparaient la place en deux parties. Pourquoi ?  Peut-être qu'un authentique Ploegsteertois de souche le  sache !

Capture d’écran 2013-03-23 à 11.13.36.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, après la reconstruction du village, avec son église actuelle, deux piquets refont leur apparition sur une autre très ancienne photo. Le parvis a disparu, mais un kiosque pittoresque se dresse au beau milieu de l'espace public. Les concerts donnés de ce podium devait réunir probablement toute la population du Bourg. 

Capture d’écran 2013-11-13 à 22.31.25.png












Aujourd'hui, l'arbre du Centenaire de l'Indépendance de la Belgique (1830 - 1930) dresse son épais feuillage devant la coquette façade en brique de la Maison Communale qu'on ne voit presque plus. 

DSC04408.JPG

24 novembre 2013

Il n'y avait pas que chez nous....

Est-ce ma dernière note sur la Fanfare St-André et ses Majorettes, des années 80, qui ont incité un certain José à s'abonner à mes clips sur Youtube ?  Sans doute !  J'ai aussitôt visionné ses propres séquences ! Rien que pour faire connaissance avec cet Européen, de nationalité espagnole. 
Et quelle surprise !!
Ses clips nous plongent agréablement dans l'ambiance des Majorettes du Bizet... au cours des années 70.
Ca vaut le coup d'oeil...  Les robes à tunique, les hauts-de-forme, les rangs de musiciens, les pantalons "patte d'éléphant", le matériel photographique...   Le tout vachement "rétro".
Mais... vous pouvez écouter le spectacle si vous le voulez... car c'est un peu long, mais néanmoins un précieux document.


 
 

23 novembre 2013

Bonne fête aux Musiciens !

C'est du "déjà vu" !  Oui, certes, c'est vrai. 
Mais c'est tellement beau.  
Allez, n'hésitons à en rescussiter  quelques uns !


 

21 novembre 2013

Serait-ce les voleurs de nos Anges Dorés ?

Vers le 21, 22 mars 2001,  (plus de 12 ans sont passés), la révérende soeur Etienne-Marie dont on célébrera les funérailles demain, en l'église du Bizet, pleurait d'amers sanglots au vu de la disparition des deux anges dorés qui ornaient, tout en haut, les buffets de l'orgue de l'église St-André. 

Le vol de ces statues s'était déroulé durant la nuit précédente par des voleurs
- qui sont pénétrés dans l'édifice par le bris d'un vitrail bien dissimulé entre le choeur et la chapelle St-André
- qui n'ont pas hésité à fracturer la porte verouillée de la nef droite pour prendre la fuite.

Un travail honteux et périlleux exécuté par des saccageurs-accrobates sans scrupules.

Mais pourquoi vous raconté-je tout cela ?

Parce que aujourd'hui, au journal de TF1 de 13 h, il est question que la police française a réussi à arrêter des pilleurs d'églises dont le "modus operandi" est identique à celui mis en place, il y a 12 ans.

Regardez le reportage (après les pub, hélas) à partir de la 16e minute du journal.  Cela ne dure que 2 à 3 minutes. 

 

20 novembre 2013

Qu'y peut-on ?

Terribles !  Les images après l'ouragan sur les Philippines me fendent le coeur. Peut-on s'imaginer leur douleur ? Comment les aider ?  Des sous ?  Des vivres ? Des soins ? 
Repasser ce clip pourra être un signe d'encouragement face au désespoir de milliers de Philippins, face à la solidarité d'autres.  Et B-fast ?  J'ignorais leur existence, mais je les remercie de leur présence !
Et que peut-on faire de plus, à part envoyer 2500 Euro ?

14:18 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (2) |  Facebook

17 novembre 2013

Si on prenait un peu de hauteur !

Elargissons l'esprit ! Car peut-être, l'avons-nous coincé !
Quel tollé pour cette modeste affiche des Mountches, placardée à la gare de Wervik !
Le "Devoir de Mémoire" ne cesse de vanter le Patriotisme des Anciens, alors que l'on nous rabache politiquement les oreilles avec les mots "Wapi", Wallonie, ou l'Elysette ! 
A vrai dire, je ne me sens point concerné par ce qui se passe à Bernissart, en Hesbaye ou dans la Botte du Hainaut ?  Bien que ma commune fasse partie de cette province ?
Et que nous dit la RTBF, notre service public télévisuel financé par nos sous, à propos du nord du "territoire"... car elle n'ose même plus prononcer le mot "pays". Et si elle doit en causer, elle ne peut s'empêcher de parler de Bart ! 
De même qu'en météo, elle n'ose même plus prononcer le mot "côte", remplacé par "le bord de mer"
Mais quelle est donc cette gêne à propos de tout ce qui se passe en Flandre ? 

Ce soir, je franchis un pas ! Celui de vous proposer à faire connaissance avec un média TV, la télé locale du Westhoek. C'est sympa et marrant !

Pourquoi ?... Parce que chez nos amis Flamands, ceux de Voormezele, Ieper, Kemmel ou autres, des villes si proches,  il y règne là aussi une manière de vivre avec leur histoire et leurs traditions,  tout aussi riches que celles de notre enclave "unique en statut", perdue entre France et Flandre.

Enlevons nos oeuillères,...  ça va nous divertir !  Assurément ! Regardez !  C'est inédit... enfin pour moi.  Mais, je ne suis pas le seul, sans doute !

Heksenstoet Beselare 2013 from TVWESTHOEK on Vimeo.

 TV Westhoek  propose une importante quantité de reportages de festivités. Tout comme nos amis blogueurs qui le font régulièrement pour Comines-Warneton. 

 

 

 

16 novembre 2013

Avant les frites, on y fabriquait de la céramique !

Notre ami Damien vient de nous rappeler, qu'il y a 10 ans, l'ancienne usine, ex- "Le Grès de Warneton"  cessait inexorablement son activité, sa production... contraignant ainsi tout son personnel à se débrouiller autrement pour gagner sa croute !  

Voici deux clips-souvenir qui montrent combien l'activité de cette industrie céramique débordait de dynamisme, possédait un savoir-faire, et bénéficiait d'un enthousiasme qui favorisait l'ardeur au travail.

Et voyez aussi la 2de partie


  

14 novembre 2013

J'ai fini mon Devoir.

Mais non !... Je n'ai pas fini ! Il me faut poursuivre ce Devoir commencé, il y a huit ans, grâce à mon blog baptisé par la suite : "Rétro-Viseur" ! Mais que dis-je ? Ce Devoir, je l'ai entamé en 1981, lors du Cinquantenaire ! Puis repris en 2000 en aidant à la réalisation de ce 1er théâtre déambulatoire initié par JJ-VDB. Rendu curieux par le scénario de "Reviens-vite, je...", j'ai fouillé sur la toile et y ai découvert une véritable mine de renseignements.  Après de laborieuses et fidèles traductions, j'ai toujours partagé mon émotion. L'avez-vous ressentie, vous aussi ?

Le montage ci-dessous, à partir d'un cliché de mon ami Walter, pourrait représenter l'explosion de la dernière des mines qui n'a pas sauté, le 7 juin 1917, du côté de St-Yvon !  

Explosion.jpg

 

08 novembre 2013

On disait : "Le cachet de la poste faisant foi...."

Le "Rétro-Viseur" ne dispose d'aucun cachet. Même pas d'une étiquette.
Depuis 2005, ce blog a toujours fonctionné de manière régulière, avec hélas, deux périodes d'hibernation.
Mais il survit, car, dans notre enclave "rive gauche" de la Lys, l'actualité se mêlant aux souvenirs des uns et des autres  doit toujours fournir matière à réflexion ou à dérision.

En 1913, le 11 novembre était, peut-on l'imaginer, un jour comme les autres. Cent ans plus tard, en 2013, ma ville se prépare à commémorer une période de quatre ans d'horreurs et de malheurs et pour lesquels il n'y a vraiment pas lieu de "faire la fête".

Avec cet ultime clip-souvenir de l'année 1993, vous revivrez l' inauguration d'un autre endroit qui n'existe déjà plus.  Vous y verez aussi quelques familles rassemblées autour de parents jubilaires. 50 ans de mariage.   

A votre bon plaisir de découvrir ce dernier message.

 

 

05 novembre 2013

Le Devoir de Mémoire commence et finit quand ?

Alors que ma ville s'apprête à inaugurer son Centre "Plugstreet 14-18", la Wallonie semble se réveiller pour crier haut et fort que la Guerre 14-18 ne s'est seulement et uniquement déroulée en... Flandres. 
Que ce ne fut point une invasion allemande contre la Flandre, mais à travers toute la Belgique, sans distinction du dialecte local parlé dans les villes conquises. Sans différences entre soldats belges ou... qu'ils fussent francophones ou flamands, qu'ils fussent commandés par des officiers francophones ou néerlandophones.

L'Histoire de Belgique, récente, enseignée à l'école ou vulgarisée par les média est tellement rudimentaire, qu'aujourd'hui, une méconnaissance des événements qu'ont vécu nos aiëux, présente des lacunes affligeantes.

Il fallut donc sensibiliser grandement l'opinion au "Devoir de Mémoire" pour que ces carnages meurtriers, dont ma ville en porte de nombreux stigmates, ne sombrent point dans l'oubli et l'indifférence.

Grâce au clip qui suit, j'émets simplement une pensée pour les Petits Belges, Soldats au service de leur Patrie, qui y ont perdu la vie ou ont mérité la "Croix de Feu".

Warnetonnois, Fernand, a connu le Front de l'Yser 14-18. Alors que l'Allemagne envahit la Belgique, tandis que l'armée belge ne peut que se replier derrière l'Yser, son dernier retranchement. En octobre 1914, l'éclusier Geeraert proposa à l'Etat-Major belge qui suggéra au Roi Albert I, d'ouvrir les vannes des écluses de Nieuport permettant ainsi, à marée montante, d'inonder toute la plaine de Flandre pour stopper l'avancée de l'armée du Keiser Willem II. Le Westhoek resta dès lors infranchissable jusqu'en 1918. L'armée impériale allemande se concentra donc autour d' Ypres pour débuter une guerre de position... de tranchées. Chez nous, les Britanniques leur firent face vaillamment, mais au prix de combien de vies ?.  

Les soldats Belges, qui étaient flamands et francophones, avec l'appui de Français, tinrent bon sur ces polders inondés. Ils immortalisèrent le décor en photos. En voici quelques unes laissées par un de mes oncles. 

 

 

 

03 novembre 2013

Au retour du cimetière de mon village...

J'ai besoin de revoir ce clip-souvenir, réalisé en 2008, dans lequel je revois mes proches qui ne sont plus de ce monde,  accomplir leur Obligation de Belge : celui du service militaire puis celui de répondre à l'ordre de mobilisation. C'était pour eux, un vrai Devoir. Un devoir de Patriotisme.
Aujourd'hui, ce même Devoir a mué dans un besoin de se Souvenir.
Mais pour combien de temps encore ? 

18:40 Publié dans PATRIOTISME | Commentaires (0) |  Facebook

Ils sont des milliers et des milliers, des "Mac Bride"

A écouter en silence.
Tout en lisant les sous-titres pour comprendre.