Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2013

Ce qu'il reste d'avant 14 !

 

plq.jpg

Sur le rond-point de la place de Ploegsteert, deux gros poteaux de pierre se dressent devant la charrue réversible (à deux socs)  exhibée ostentativement sur un volumineux bloc de schiste qui s'efffrite au fil du temps. Si vous mettez vos lunettes anaglyphes, et que vous cliquez sur la photo ci-dessus, vous pourrez les voir distinctement au devant du parterre circulaire qui somme toute, fait honneur à la "Queue de Charrue". 
Mais pourqu'est-ce que je vous propose cette photo ?
Simplement, parce que ces poteaux ont leur petite histoire et qu'ils sont les seuls rescapés des ruines de la guerre 14-18.
Remarquez sur la photo ci-dessous : Une vue de l'Hotel de la Rabecque (à l'emplacement de la KBC) qui jouxtait presque l'ancienne chapelle de la Rabecque,  qui fut construite plus en avant de l'église actuelle.  Observez le muret surmonté de grilles, et... ces fameux poteaux qui délimitaient un parvis d'église.

Capture d’écran 2013-11-13 à 22.43.46.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'après la photo suivante, toujours d'avant 14, (Le cachet de la poste faisant foi) ces "piquets de pierre" devaient être assez nombreux puisqu'ils séparaient la place en deux parties. Pourquoi ?  Peut-être qu'un authentique Ploegsteertois de souche le  sache !

Capture d’écran 2013-03-23 à 11.13.36.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, après la reconstruction du village, avec son église actuelle, deux piquets refont leur apparition sur une autre très ancienne photo. Le parvis a disparu, mais un kiosque pittoresque se dresse au beau milieu de l'espace public. Les concerts donnés de ce podium devait réunir probablement toute la population du Bourg. 

Capture d’écran 2013-11-13 à 22.31.25.png












Aujourd'hui, l'arbre du Centenaire de l'Indépendance de la Belgique (1830 - 1930) dresse son épais feuillage devant la coquette façade en brique de la Maison Communale qu'on ne voit presque plus. 

DSC04408.JPG

Les commentaires sont fermés.