23 novembre 2005
A quand le rond-point du Bizet ?
Tout le monde connait le carrefour du "Faubourg" au Bizet !
Au hasard de la circulation, et particulièrement aux heures de pointe ou durant le week-end, passer ce carrefour est devenu une réelle calamité.
La circulation française très majoritaire semble ignorer la règle prioritaire avec la priorité de droite. Une piste cyclable y débouche. La sortie d'une station-essence s'y ajoute.
Tout cela, sous le regard ébété d'un troupeau de vaches qui doivent se demander :"Comment se fait-il que les humains soient si nerveux ?"
On le promet depuis belle lurette : le rond-point ! La place y est. Les sous ? Gouverner, c'est prévoir. On peut supposer que c'est prévu ! Le propriétaire de la prairie : il semble qu'il s'agit d'un "fonds" Godtschalk.
En attendant, on attend !
Quoi ?
Un grave accident peut-être ?
11:37 Publié dans DES CHANTIERS | Commentaires (0) | Facebook
QUE C'EST DOMMAGE !
Autrefois, les rideaux d'arbres de la Rabecque avaient la réputation d'offrir la plus belle drève de Belgique. C'était (et ça l'est encore) "propriété privée". Une servitude permettait au public d'emprunter cette drève pour s'y ballader à pieds, à vélo, voire pique-niquer. La chaussée peu large, en caillasse ou boueuse, gênait beaucoup la circulation... automobile. C'était tranquille !
Vers les années 1970, l'administration communale de Ploegsteert reçut l'autorisation d'élargir et de poser un revêtement goudronné sur l'assiette de cette route. C'est ainsi que cette voie "à moitié publique" devint la.... route de pétrole pour toute la clientèle française provenant d'Houplines ou Frelinghien.
Les bas-côtés de la chaussée, càd, les allées de verdure entre les deux double rangées de peupliers commencèrent petit à petit à recevoir des.... ordures, des saletés si bien que les promeneurs pédestres se virent contraints de marcher sur la chaussée. Mais là.... quel danger et quels risques pour eux ?
Voici quelques années, les peupliers rangés du côté ouest de la drève ont été abattus. Ceux de l'autre côté de la route sont restés debout !
Comme il y a trente ans.... l'Administration Communale de Comines-Warneton ne pourrait-elle pas prendre en charge l'aménagement d'un chemin piétonnier, long de 400 m, installé entre les arbres qui restent ? En tout cas, aujourd'hui, le désolant décor le mérite et cela palierait un peu l'absence d'un trottoir reliant le hameau du Bizet à celui du Touquet !
11:23 Publié dans CA SUFFIT ! | Commentaires (0) | Facebook