Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 décembre 2005

Bonne fête de Noël

medium_dsc00974.jpgTravail au Noir ou pas.... Le boulot qu'accomplissent ces jours-ci, les bonshommes barbus tout rouge vêtus et qui jouent les "bons petits papas Noël" ne se fait pas dans la discrétion. Leurs innombrables interventions faites au grand jour, à la vue de tous, grands et petits, passants, policiers et commerçants, semblent être un pied de nez aux inspecteurs de l' ONSS qui ont pour mission de traquer les irréguliers du travail. 
Bizarrement, ils procèdent tous de la même manière : passer par la toiture des habitations, comme des voleurs,  pour déposer leurs colis au pied des sapins. Tout cela pourquoi ?  Pour ne pas être pris !
Pris par qui ?   Les éventuels kleptomanes de passage ou... les surveillants du "black" !  Et, à voir la propreté de leur vareuse garnie d'hermine, ce ne sont pas des ramoneurs ni des enfants de choeur ! Alors quoi ?
Il semblerait que l'Administration Communale de ma ville envisage de taxer, l'année prochaine, ce procédé. Cela lui permettra d'acheter encore plus de tapis rouge à dérouler sur les trottoirs lors des fêtes de fin d'année ! "C'est pour l'ambiance" nous dira-t-on !
C'est vrai qu'ils sont si agréables à piétinner surtout.... lorsqu'ils sont spongieux !
Qu'en pense le SIDEC ?

07 décembre 2005

Et voilà le travail !

medium_dsc00728.3.jpgAvec du recul, on peut comprendre que je m'interroge sur l'utilité de ce banc public placé à cet endroit-là, juste devant la "Morte-Lys" qui n'est autre qu'un égout à ciel ouvert ! Une vue sur la grande MJC ? Un rideau d'arbres cache l'antre de la culture cominoise.
Quant à la chausée qui y mène et qui se rétrécit de plus la moitié, elle se présente comme l'obstacle obligé et dangereux à franchir, pour tous les visiteurs, artistes-amateurs et vedettes.
Quant aux piétons fréquentant régulièrement la Maison, manque de chance, l'auteur du projet de l'aménagement terminé n'a prévu qu'un "semblant" de trottoir à cet étranglement routier. Mais c'est le Maître d'Ouvrage qui signe !
La nuit, c'est surtout dangereux lors des sorties de spectacles !
Il y a certainement quelque chose à faire, mais....  en tant que citoyen-contribuable cominois, on y est habitué !

21:25 Publié dans CA SUFFIT ! | Commentaires (0) |  Facebook

05 décembre 2005

Avec toutes mes félicitations, Mesdames

La liesse de la  fête des Mountches à Warneton s'est éteinte pour laisser place au souvenir du millésime 2005. Comme elle est traditionnelle.... on en connait presque tous les secrets, ainsi que ses dévoués artisans qui la préparent. 
Quelle ne fut pas ma surprise, agréable, quand je vis rentrer de l'école freubelienne (gardienne) ma (petite) fille, tenant dans ses petites mains, un petit "mountche" confectionné par elle-même, en classe, en suivant les précieux conseils de ses institutrices.  Quelques bouts de tissu blanc, un petit flacon de plastic pour le tronc, une boule de papier mâché pour le visage, un peu de gouache pour colorer la figurine, de la colle pour remplacer la couture.... et voilà que nait... le fierté des enfants !

FELICITATIONS, MESDAMES que je ne prénommerai pas, mais votre patience avec les gosses et votre ingéniosité pour éveiller leur petite cervelle méritent toute mon admiration !

 

22:10 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

04 décembre 2005

Mountches de Warneton : a voir l'année prochaine !

medium_dsc00901.3.jpgComme la fête montoise du Doudou ou le Carnaval de Binche, la fête des Mountches de Warneton ne pourrait-elle pas bénéficier, elle aussi, de la reconnaissance mondiale du patrimoine oral et immatériel ?
Elle est ancestrale. Elle a connu certes des interruptions dues aux conflits qui ont martyrisé la Belgique.  Mais depuis sa renaissance, en 1957, la fête locale warnetonnoise a toujours été unique en son genre : nocturne et pour les enfants !
D'authentiques Warnetonnois ont constamment veillé à sa perennité et à sa simplicité !
Voyons-y, là, les deux raisons de son succès mérité. 
Bien que je n'ai pas le droit de porter la cape blanche, la fête des Mountches m'émeut chaque année.
Dans la légère cohue du public enfantin qui tente de s'approcher des Vi-Mountches ou du vrai St-Nicolas, j'ai essayé de prendre quelques clichés !  Toujours difficile de réussir des photos de défilés, du nuit ! La preuve :
medium_dsc00904.jpg

18:05 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook