Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2006

Encore 5 dodo pour les Mountches !

medium_mountche_lysy.jpg"Dis, grand-père, encore combien de dodo pour les Mountches ?" que me demandait, les yeux plein de lueurs, ma petite-fille chérie !
Cette question, toute simple et directe, m'a replongé du coup, dans cette magnifique ambiance festive, nocturne, folklorique, bon-enfant, mystérieuse... pour m'extirper de ce bête tracas posé par une réflexion cécilienne.

Pas plus haute que trois pommes, elle espère aussi attraper un petit mountche, lors du traditionnel lancer du balcon de l'hôtel de ville. "Mais tu vas te faire écraser et piétinner, mon petit chou !" - "Mais non, Pourquoi ??"
Curieuse, elle m'a posé un tas d'autres questions tellement anodines que j'avais peine à expliquer le pourquoi des choses.
- "Saint Nicolas, tu sais...."

Et je lui montré cette vieille photo..
Faut pas être nostalgique pour apprécier.
Les illuminations, si elles sont rudimentaires, suffisent à créer l'ambiance. Le bourgmestre, feu Jean Cappelle, participe discrètement à la bonne réussite de la fête. Coiffé de son chapeau, on le reconnait à gauche.  A droite de la photo, l'étalage éclairé de la quincaillerie Lysy sert de repère pour l'avant-dernier rondeau dansé sur les pavés et... sur l'air de la Canchon des Mountches, interprétée par les musiciens piétons de l'Harmonie Royale de Warneton. Les petits danseurs, sous les feux de bingale, créent ainsi des ombres fantasmagoriques léchant les façades des "maisons à étache". Alors, lorsque Jehan le Mountche cesse de tourner sur lui-même, à la fin de la farandole, quand la fumée âcre des feux à plongé le public dans le brouillard, s'élève aussitôt un crépitement joyeux : l'applaudissement des spectateurs tous ravis. Comme chaque année. Quel que soit le temps !
- "Dis, grand-père, c'est quoi une canchon ?"
- "Demain..."

18:55 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.