Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 décembre 2006

E.M., journaliste local !

medium_emile_menu.jpgCe brave Emile ! Je viens de le revoir, tel qu''il en a laissé l'image... un journaliste présent partout, à l'affût aussi bien du moindre fait divers digne d'une brève info que des grands événements qui font l'histoire d'un patelin, d'un canton : n'est-il pas l'auteur de cette obsolète citation : "Ploegsteert, terre à champions !"

Par ce cliché, extrait de l'album-rétro que son fils veut bien nous faire découvrir, Emile Menu refait surface comme s'il nous avait jamais quitté. Des recoins de Warneton à l'Haute-Loge de Ploegsteert, Emile a sillonné la moitié de notre enclave dans tous les sens, par tous les temps. Son bérêt bien visé sur son crâne dégarni, la grosse écharpe tournée autour de sa gorge irritée par la nicotine, et le grand imperméable dissimulant son carnet de note, son luxmètre (???) et son appareil réflex 6x6.

Pittoresques aussi étaient les prises de photos en intérieur qui se déclinaient selon un immuable rituel : tandis qu'il cadrait son image sur le verre dépoli de son appareil posé sur la poitrine, il tenait à bout de bras, bien au haut, un projecteur-flash au magnésium qui éblouissait désagréablement toute l'assemblée.  Souvent, aussi, un faux contact avec l'ampoule se produisait et empéchait l'éclair de surgir. Ce qui provoqua chaque fois la moquerie d'une partie indélicate du public. A tel point, que des grincheux lançaient très grossièrement : "Eh, Emile... y a un' pélicull' din t'n apparell ?"  Ou bien celle du curé du village : "Tin, vl'a l'Nord-Minteux !" Mais Emile a toujours fait fi de ces boutades indélicates. Par contre, il pouvait traquer l'insolite, le pittoresque, l'historique même. Faut-il rappeler qu'Emile a, lui aussi, écrit une histoire de Ploegsteert, qui fait suite et complément à celles de Courouble ou Paul Rose ?

Emile Menu n'a pas connu les avantages ni la rapidité de l'internet. Il aura été de la vieille école.
Mais aujourd'hui, grâce au numérique de son fils et à "l'argentique" qu'il nous a laissé...ils permettent la résurection de bien de gens !

Les commentaires sont fermés.