Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 janvier 2007

Tirer les rois... aujourd'hui ou demain !

medium_courone.jpgComment s'appelaient-ils encore ?  Athos, Portos et Aramis ?  Non, eux étaient les Mousquetaires du roi !  Ceux qui ont rendu hommage à la naissance du petit Jésus, couché dans une crèche d'étable, à Bethléem...un village de la banlieue de Jérusalem. Un peu comme notre enclave par rapport au reste de la Wallonie... ou de la Flandre, si l'on veut !

Ils étaient rois !  Gaspard... Melchior et... Balthazar venus de je ne sais plus quels pays, et guidés par une étoile plus brillante que les autres, pour offrir de l'or, de l'enscens et de la myrrhe !  Quelle est belle histoire d'humilité que cette légende issue de l'évangile.
Tout aussi belle que cette tradition, bien de chez nous et d'actualité, de "tirer les rois" la jour de l'Epiphanie. Sera élu roi, le convive qui aura la chance de recevoir la fève dissimulée dans une tarte à pâte feuilletée garnie de compote ! Un vrai délice ! (Quoique, ces mêmes tartes, vendues en grandes surfaces avant la fête de Noël... je n'aime pas trop.) Quel honneur éphémère et amusant que de porter la couronne et de choisir sa reine, ou vice-versa !

Par contre, il m'est arrivé, il y longtemps, d'être gratifié, à deux reprises, du qualificatif de "roi" des cons, parce que j'avais eu l'audace de révéler une vérité certaine.... J'ai trouvé cela beaucoup moins rigolo !  Avec le mot "roi" il s'agit d'être très prudent !

Pas facile le statut de roi !?!?!  Naît-on roi ou le devient-on ?  Naît-on président ou le choisit-on ?  Deux questions que je poserais volontiers à l'ami Laurent, qui, en ce moment doit avoir une idée bien précise la-dessus ! C'est clair, non ?

18:25 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.