Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 avril 2007

Si notre statut nous autorisait à voter....

medium_ruralite_cabu.jpgUn cinquième de la population de notre enclave est française. Qu'elle ait fait le nécessaire pour acquérir sa "carte d'électeurs" l'honore !  Je les envie presque ! Car cet acte civique de voter, de choisir des idées, qu'il s'accomplisse en Belgique ou en France, ne revêt pas le même sens, de ce côté-ci ou de ce côté-là de la frontière.

En tant que e-CC de l'enclave, voter, pour moi, est un devoir !
En tant que Français de l'enclave, voter pour moi, serait un droit !
Sentez-vous, comme moi, déjà la nuance ?

Faisons comme si.... Il nous reste que quelques jours !

Le journal "Le Monde" propose un petit Quiz pour se positionner par rapport à tel ou telle candidat(e) selon les propositions qu'ils ou elles avancent !
C'est un truc sérieux qui prend cinq bonnes minutes de votre attention.

Essayez-le ! Une vingtaine de questions à lire attentivement pour choisir entre quatre réponses !  Le résultat est immédiat et pourra vous surprendre ou vous confirmer votre opinion !

Cliquez : http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-823448,54-885760,0....
___________________________________________________
dessin de Cabu

22:05 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (7) |  Facebook

Commentaires

Concernant le fait de voter en Belgique ou en France, je ne fait fait pas vraiment de nuance. je bosse en France, je réside en Belgique, je suis (re) marié avec une Belge, j'ai donc des enfants français et maintenant des enfants belges. Je suis, depuis plus de vingt ans, actif dans le tissu associatif du "grand Comines", mais également du "coté" français.
Je vais pas étaler ici toutes mes activités, tant belges que françaises, c'est pas le but, mais simplement préciser que je me sens plus européen qu'autre chose.

Voilà pourquoi j'ai beaucoup de mal à faire la difference entre "droit et "devoir"

Merci de m'avoir lu. Le plus belge des français ou le plus français des belges (dixit Odiel Deleu), là aussi j'ai pas encore fait la difference.

Écrit par : Thierry Thetten | 18 avril 2007

ne cherche pas continue à te donner à l'associatif.Bravo

Écrit par : Dirlobelix | 18 avril 2007

Salut TT...
Tu paies tes impôts en Belgique ? Sinon, le mayeur ne devrait pas apprécier qu'il paie du personnel sans récupérer les 8 pc qui lui reviennent, pour assurer ton confort et ta sécurité...
Mais bravo quand même si tu verses dans l'associatif...
pour moi, t'es déjà à moitié pardonné ! lol :-)

Écrit par : Dédé la brocante | 18 avril 2007

Etonnante cette campagne présidentielle.
Ainsi voit-on José Bové recourir aux services du trublion Karl Zéro ! Témoin de la réalisation d'un de ses clips à Paris la semaine dernière, je me suis amusé à concocter un petit montage... (voir un des articles de la page de mon blog dont voici le lien
http://artonaute.skyblog.com/10.html.

Au passage, bravo pour les caricatures !

Écrit par : Marc Woetyn | 18 avril 2007

Pour un Français en Belgique voter en France est un droit, mais qu'entend-on par Français ? Quelqu'un qui n'a jamais habité la France mais, dont la grand'mère est née à Fiquefleur pendant la grande guerre? Dans ce cas c'est abusé d'un droit.
Voter de l'étranger pour un président, pour l'assemblée nationale c'est le devoir de quelqu'un qui aime son pays et qui sait que ces instances vont imprimer une certaine politique à celui-ci.
Voter pour le maire de Fleurbaix ou Hazebrouck en habitant à Comines depuis toujours c'est grotesque!
Mais voter pour les européennes en Belgique et cinq minutes après aller voter en France pour les mêmes élections, c'est inadmissible, un européen ne pourrait voter qu'une seule fois pour son parlement. Pourquoi d'aucun ont-ils deux voix?

Écrit par : divdk | 19 avril 2007

Petite réponse concernant le fait de payer des impôts en Belgique : Reflexion faite, ça serait peut-être mieux pour moi.
En effet, en ce qui me concerne :

1) En résidant en France je n'étais pas imposable, en résidant en Belgique on me retire 10% de retenue à la source sur mon salaire.
2) En achetant ma maison en Belgique, je ne pas prétendre à l'aide au logement.
3) De même il m'est impossible de déduire de mes impôts (certes français) la moindre déduction fiscale des intérêts d'emprunt pour mon logement.
4) dans le même registre, pas de déduction pour travaux d'amélioration de ma maision (travaux effectuer par des entreprises belges)
5) Aucune déduction pour les pensions versées à mes enfants Français.
6) Aucune déduction possible concernant les frais de garde de ma petite dernière (frais de garde versés en Belgique)
7) Ma voiture est immatriculée en Belgique, si si ça existe, je m'acquitte donc des taxes qui vont avec.
8) Je m'acquitte également du précomte immobilier.
9) Ma femme bosse en Belgique (donc imposable en Belgique). J'ai donc fait la comparaison avec la France : Pour le même job en France elle serait rénumérée environ 300 euros de moins, mais ne serait pas imposable. Elle est donc mieux rénumérer en Belgique, même en déduisant l'impôt à la source, son salaire est encore légerement supérieur à ce qu'il serait en France.
Donc plus d'impôts en Belgique mais salaires plus avantageux.
Sans compter les lois sociales qui sont, à mon sens, plus évoluées en Belgique.

Voilà, en quelques idées qui me passent par la tête, la réponse à ta question, mais qui bien sûr ne concerne que mon cas personnel.
Il certain que dans d'autres cas il surement plus avantageux de résider sur le territoire belge.

En conclusion, quand on aime on ne compte pas.

Écrit par : Thierry Thetten | 19 avril 2007

Eh, oui, comme quoi rien n'est jamais simple...
Et qu'il faut toujours se méfier des yakafok...
Les problèmes frontaliers sont complexes, injustes...
Mais on nous basse les b...ou les c...depuis des années avec l'égalité des ressortissants de la CEE, de la libre circulation des personnes et des biens....mais..rien que du vent bien souvent électoraliste !
Reynders n'a pas brillé lors des rencontres franco-belges.
Et....il ne touchera pas aux non-droits de "Monaco" !

Ce qui est révoltant...c'est l'injustice légalisée.

Ta conclusion fut la mienne au grand désespoir de mon banquier et au plus grand plaisir de mon receveur...sis rue du............moulin !

Écrit par : Dédé la brocante | 19 avril 2007

Les commentaires sont fermés.