Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 juillet 2010

Mon Grand-Père ne connaissait pas le français !

belgitude.jpgMercredi, le 21, les écharpes vont ceindre ceux et celles qui iront, non pas pour chanter la Brabançonne mais écouter le Te Deum dans une église rafraîchie, comme devrait l'être, l'autre, avec un « E » majuscule.
Les oriflammes seront là, pour donner de la couleur et du cachet, après quoi, les porte-drapeaux auront bien mérités un verre pour prouver l'estime qu'ils méritent !

Mais à part cela, cette fête nationale de 2010 aura bien de mal à faire passer le message qu'on en attend : rappeler notre vieille devise qui se vérifie être très exacte dans bien des domaines : qu'ils soient économiques, sportifs, humanitaires sans oublier le national et  le culturel.
Les différentes générations de politiciens qui ont eu la gestion de notre pays n'en ont fait qu'un foutoir à arrangements qui leur convenaient !
Quelle déglingue, maintenant !
Aujourd'hui, l'opinion internationale nous rit au nez avec nos querelles autour d'une capitale qui semble être gérée par Manneken-Pis, déplumé, sans culture et sans le sou !
Pourtant, la Belgique avait tout pour exprimer sa... Valeur Ajoutée et profiter du savoir-faire de ses... Citoyens.
Assez de batailles ont fait couler du sang, toujours rouge, sur notre état-tampon avant que les Belges ne reçoivent leur autonomie et leur indépendance décidée en 1830 par les voisins !

Mais qui sont vraiment ces gens flamingants qui veulent se séparer de l'état fédéral et vivre reclus sur eux-mêmes en diabolisant tous ceux qui ne parlent pas comme eux,  dans l'un ou l'autre dialecte régional ?
Et qui sont vraiment ces gens qui crient haut-et-fort que leur sort serait meilleur, une fois rattachés à la France... en seconde zone ?
Dites nous alors, où sont-ils, ces discrets et braves petits Belges qui veulent encore se tendre la main et parviennent sans difficulté à se comprendre avec la volonté d'encore unir leurs forces !

« J'accuse... » nos RTB et BRT se sont mutés en caisse de résonnance aux discours fanatiques, séparatistes et extrémistes et servir de porte-voix à ceux qui ont l'ambition de prendre le pouvoir comme un certain Adolf l'a fait !   Les média télévisés ont voulu ignorer l'autre région pour mieux détricoter le pays.

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon. Bart et Elio, seront-ils ces « pacificateurs  » pour remettre notre Belgique d'aplomb. L'un prône la fierté de sa culture, l'autre la solidarité entre les peuples.
Est-ce vraiment incompatible ?

Non !  Et c'est mon avis !  Bonne fête à vous, si vous aimez le noir - jaune - rouge !

 

Les commentaires sont fermés.