Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 août 2012

Rémi De Bruyn, le "Grand Patron" était...

ll a trente ans, quand  M. Rémy De Bruyn débarque au Touquet pour se lancer dans cette briqueterie qu'il avait lancée quelques temps auparavant avec son beau frère. 

L'image qu'il la laissé aux anciens briquetiers de son époque est celle d'un homme, de grande taille, au caractère fort et animé d'un coeur généreux. Exigeant dans le travail de son personnel, il pouvait décider de congédier un ouvrier séance tenante pour... le lendemain, revenir sur sa décision, en le remettant au travail.  Son autorité égalait sa générosité, c'est la raison pour laquelle tous les ouvriers qui, avec lui, ont gagné leur croute,  respectaient leur "Grand Patron" dont la mémoire collective retiendra aussi son allure fière, son chapeau à large bord et les gettrons qui lui permettaient de marcher dans la boue.

 visitebaels2.jpg

Sa briqueterie fut toute sa vie. Jusqu'à l'acquisition de sa première automobile, il s'y rendait, tous les jours en train (Ypres-Comines et Comines-Touquet) puis en vélo et plus tard, en motocyclette. Sa présence y était indispensable pour mettre en place les premières installations qui détermineront toute l'implantation future des usines actuelles.

On se souviendra de la  visite importante en + 1933 du Gouverneur de la Flandre Occidentale, M. Baels, qui fut le père de la princesse Liliane, deuxième épouse du roi Léopold III. accompagné d'un doyen, de M. Charles Van Reninghe, du curé du Bizet et de MM. Pierre De Simpel et Robert Lepoutre.

Vers 1950, M. Rémy De Bruyn décida d'un voyage d'affaire en Suisse avec le ferme espoir de revenir, comme il le dit lors son départ : "...avec la fortune".  Il y acheta un brevet : celui du plancher précontraint STALTON.  Quelques temps plus tard, de l'atelier de fabrication financé par les propres deniers des actionnaires,  sortirent les premières poutres précontraintes. 
- "Vous croyez que ça va marcher ?" lui demanda-t-on à l'époque ! L'avenir donna la réponse !visitebaels4-1.jpg

1953 ! La vente du plancher préfabriqué ne peut se faire sans, qu'au préalable,  les poutres et les hourdis ne soient calculés avec précision. Le bureau d'études démarre avec l'arrivée de M. Joseph De Bruyn, jeune ingénieur civil. Pour l'aider : une première embauche, celle de M. Jean Delanghe.

Le 30 janvier 1964, après une relativement courte maladie, M. Rémy De Bruyn décède, à Ypres, âgé de 67 ans.  Son fils Joseph prendra alors la direction de l'entreprise.visitebaels1.jpg

21:19 Publié dans BRIQUETERIE | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.