Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 octobre 2012

Il y a 22 ans, le "Devoir de Mémoire"... n'était pas un devoir !

Enfin,... voilà les petits clips-souvenir qui reviennent après un an de mise en "stand by".
Il y a 50 ans, nous ignorions tout de la fête d'Haloween et de ses déguisements que je trouve, aujourd'hui, toujours aussi horribles.  La fin du mois d'octobre, tellement belle pour ses couleurs d'automne, nous occupait activement à préparer la Fête de la Toussaint, avec le transport (en petite charette) des chrysanthèmes, le nettoyage des tombes, et la visite groupée, en famille, vers le cimetière pour "prier" quelques instants devant la tombe de nos proches en espérant ainsi... diminuer leur séjour au purgatoire. 
Au Bizet,  après la messe de 10 heures, ce jour-là a toujours été marqué par un long cortège qui déambulait au son de la Fanfare jouant une marche funèbre. Le curé et la chorale précédaient les musiciens tandis qu'ensuite, les couleurs belges et françaises flottaient au vent au milieu du cliquetis des médailles et décorations. Les édiles communales de Ploegsteert emboitaient le pas suivis de l'imposant groupe des Anciens Combattants de 14-18 et de 40-45.

Devant le Monument aux Morts, le cérémonial se répétait d'année en année, immuable. Tout se déroulait dans le silence, chaque délégation déposait sa gerbe dans le calme, sans bousculade. L'instant dégageait une véritable émotion dont j'en ai gardé une sincère nostalgie.  Puis, après la "Sonnerie aux Morts" entonnée par les clairons, les musiciens interprétaient la Brabançonne et Marseillaise  :  des hymnes qui m'ont longtemps donné la chair de poule.

Les temps ont changé. Tout cela est devenu "moderne", plus "festif", plus "théâtral", plus "bloggué".
Et pourquoi ????  Les vrais Combattants ne sont plus là pour encore écraser, discrètement, une larme au coin de l'oeil.

   

Les commentaires sont fermés.