27 avril 2013
"Le Bizet" belge ferait-il concurrence à... Paris ?
Alors que les préparatifs du 100e anniversaire de la Grande Guerre se mettent en place, les Anciens Bizétois se souviennent qu'autrefois, la génération de leurs parents se plaisait à comparer le hameau du Bizet à un "Petit Paris" ! On y faisait bombance chez Palate ou chez Lamatine, on y buvait le "bock" au café, à tous les coins de rue. Les tisserands, frontaliers et... fraudeurs, passaient la douane, deux à quatre fois par jour, pour aller gagner le pain que toutes les familles attendaient.
Vous l'aurez deviné ! C'était au temps où je portais encore des courtes culottes. A peu près 60 ans ! Nous les gamins, nous jouions aux billes avec les autres gosses de la rue, dans la "rigole" qui longeait le trottoir. Les filles, plus dociles, s'amusaient à sauter à la corde au beau milieu de la rue : deux d'entre-elles tournaient, les autres dansaient et chantaient au rythme des rotations :"Saint Pierre, donne-nous les clefs, les clefs du paradis terrestre..." La mixité n'était pas de mise : voire interdite. Et les parents nous surveillaient en tuant le temps à bavarder entre voisins, assis à califourchon sur des chaises et accoudés sur les dossiers.
A cette époque (début des années 50), la télé n'avait pas encore fait son entrée dans les maisons.
Quel bonheur ! D'avoir pu vivre ces années-là !
Voici une photo d'époque de mon quartier. Jadis, c'était un passage obligé pour tous les événements : enterrements, processions, communions, cortèges, courses cyclistes, défilés des combattants, le chemin de croix de Pâques, ou l'appel au secours chez "Les Petites Soeurs de la Providence".
-------------------------
2013 ! "Le Rétro-Viseur qui fait revivre" veut aussi vous montrer le même décor... mais d' aujourd'hui.
ET EN RELIEF !
Pour cela, il vous faut regarder cette grande photo "anaglyphes", au travers de lunettes "rouge-bleue" qui vous permettront de sentir le relief et d'apprécier la profondeur... au fond de laquelle les grands arbres du "Couvent" ont disparu !
23:49 Publié dans MEMOIRE COLLECTIVE | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.