27 avril 2013
"Le Bizet" belge ferait-il concurrence à... Paris ?
Alors que les préparatifs du 100e anniversaire de la Grande Guerre se mettent en place, les Anciens Bizétois se souviennent qu'autrefois, la génération de leurs parents se plaisait à comparer le hameau du Bizet à un "Petit Paris" ! On y faisait bombance chez Palate ou chez Lamatine, on y buvait le "bock" au café, à tous les coins de rue. Les tisserands, frontaliers et... fraudeurs, passaient la douane, deux à quatre fois par jour, pour aller gagner le pain que toutes les familles attendaient.
Vous l'aurez deviné ! C'était au temps où je portais encore des courtes culottes. A peu près 60 ans ! Nous les gamins, nous jouions aux billes avec les autres gosses de la rue, dans la "rigole" qui longeait le trottoir. Les filles, plus dociles, s'amusaient à sauter à la corde au beau milieu de la rue : deux d'entre-elles tournaient, les autres dansaient et chantaient au rythme des rotations :"Saint Pierre, donne-nous les clefs, les clefs du paradis terrestre..." La mixité n'était pas de mise : voire interdite. Et les parents nous surveillaient en tuant le temps à bavarder entre voisins, assis à califourchon sur des chaises et accoudés sur les dossiers.
A cette époque (début des années 50), la télé n'avait pas encore fait son entrée dans les maisons.
Quel bonheur ! D'avoir pu vivre ces années-là !
Voici une photo d'époque de mon quartier. Jadis, c'était un passage obligé pour tous les événements : enterrements, processions, communions, cortèges, courses cyclistes, défilés des combattants, le chemin de croix de Pâques, ou l'appel au secours chez "Les Petites Soeurs de la Providence".
-------------------------
2013 ! "Le Rétro-Viseur qui fait revivre" veut aussi vous montrer le même décor... mais d' aujourd'hui.
ET EN RELIEF !
Pour cela, il vous faut regarder cette grande photo "anaglyphes", au travers de lunettes "rouge-bleue" qui vous permettront de sentir le relief et d'apprécier la profondeur... au fond de laquelle les grands arbres du "Couvent" ont disparu !
23:49 Publié dans MEMOIRE COLLECTIVE | Commentaires (0) | Facebook
17 avril 2013
Merci et à plus !...
Ce dernier clip de l'année 1991, sans doute la plus beau de ce milésime, me permet de refermer, pour un petit moment, la Boîte à Souvenirs que j'ai eu le plaisir de vous présenter, pour vous faire revivre certains événements qui ont animé la vie associative, sportive, politique ou familliale de notre belle enclave : la Ville de Comines-Warneton !
Poursuivrai-je la création d'autres clips consacrés à l'année 1992 ? Il me faudra m'armer d'une nouvelle motivation... puisque d'autres projets me trottent dans la tête !
Quoi qu'il en soit, je vous adresse un cordial merci pour l'attention que vous avez bien voulu réserver à mes nombreux "clips-souvenirs".
Le printemps s'installe, mon jardin et le tennis m'attendent !
22:30 Publié dans VIEUX CLICHES EN CLIP | Commentaires (2) | Facebook
15 avril 2013
Demain : ensoleillé ? nuageux ? pluvieux ? venteux ? TOUT EST DIT !
Merci, Michel D., du Gheer, de nous offrir quotidiennent les prévsions météo pour 48 heures, concernant notre ville enclavée, entre France et Flandre : un petit coin de Belgique dont les prévisionnistes de la RTBF ignorent très probablement l'existence, à l'inverse des... Fagnes, des hauteurs de l'Ardenne et la Gaume ! Quant à ceux de RTL, c'est tellement brouillon, foulli et mal récité, que je zappe. Alors, RV au Gheer !
Il est presque 14 heures, et toutes les données d'après le graphique que Michel D. nous propose dont rigoureusement exacts. C'était le cas hier, avant-hier... et je parie qu'il en sera de même demain !
Ce tableau, à étudier facilement de près, : le voici.
Pour y accéder : voyez le lien, à gauche, sous l'épouvantail de jardinier, cher aux amis de Freutche !
13:48 | Commentaires (2) | Facebook
14 avril 2013
Il y avait de quoi faire... du sport ! Aujourd'hui, encore !
C'est quand même vrai, quoi ! Comines-Warneton a toujours été très sportive ! Ce petit clip en donne la preuve pour ce qui était d'hier, ce qui est encore vrai aujourdhui. Je vous laisse le plaisir de retrouver de nombreuses frimousses qui se reconnaitront : adultes. Une attention spéciale pour l'ami Daniel qui, entretemps, a décroché, (pardon : soulevé) combien de titres très élogieux ?
Mais, ma préférence va à la toute dernière photo ! Comprenne qui pourra !
22:33 Publié dans VIEUX CLICHES EN CLIP | Commentaires (0) | Facebook
10 avril 2013
Sacré André ! Non, il n'a pas changé !
Je vais faire une exception : celle de présenter le travail de David K. qui nous offre une charmante petite scène de la Chatellenie,... et je l'en remercie. Pour mon ami André !
Cela me fait revivre ce moment quand il a interprété, en 1976 (?), cette joyeuse chanson "Avec l'ami Bidasse", lors de cette fête inoubliable fête "France Inter", au Bizet belge ! Car... à cette époque-là, ce spectacle ne pouvait pas se dérouler... Armentières. Because : Elections !
08:44 Publié dans ARTISTIQUEMENT BEAU, FASAM et MUSIQUE | Commentaires (0) | Facebook
07 avril 2013
Ca vous rappelle des souvenirs ?
Il y a plus de 20 ans, ça pétaradait grave dans les rues de la ville de Warneton. Le karting avait droit de cité.
Il y a plus de 20 ans aussi, dans le "canton", comme on l'appelait plus facilement, ça courrait beaucoup dans les localités, du Bizet à Comines.
Voici quelques clichés pour se rappeler certains souvenirs... à ceux qui ont participé.
21:25 Publié dans VIEUX CLICHES EN CLIP | Commentaires (0) | Facebook
02 avril 2013
Le printemps tarde à venir, mais les comités s'activent !...
Les réjouissances populaires, les fêtes de communions, les défilés se préparent !
Jetons un petit coup d'oeil en arrière !
Rien que pour voir comment les rues et les gens changent !
08:57 Publié dans VIEUX CLICHES EN CLIP | Commentaires (1) | Facebook
01 avril 2013
A statut spécial, gestion échevinale exceptionnelle !
L'entrée de M. Didier Vandeskelde au sein de Collège Echevinal ne semble pas s'annoncer de tout repos pour les élus du Conseil Communal, tout partis confondus.
Son passé associatif et politique peut témoigner de nombreuses initiatives qu'il a prises pour les avoir toujours menées à bien, seul, envers et contre tous,… un succès qu'aujourd'hui, l'opinion publique aurait tendance à oublier.
Vous rappelez-vous ?
- le 1er spectacle de strip-tease au Bizet, sous chapiteau, ce qui fit fermer la porte à double tour de l'église du Bizet pour les concerts Ste-Cécile. Ce ne fut que provisoire !
- le projet de “changement de genre” pour la Fanfare St-André du Bizet vers une spectaculaire Show Marching Band… sans plus de sonneries de clairons tourbillonnant au bout des manchettes blanches !
- et le fameux sens unique du Bizet contre lequel une hostilité farouche surgit, de la part de l'Union des Commerçants du Bizet… mais qui aujourd'hui garantit, il faut le reconnaitre, une fluidité de la circulation.
Ceci étant dit, uniquement pour rafraîchir les mémoires, Didier, le chef d’orchestre et président d'Action, majoritaire au conseil Communal, a proposé l'autre jour, les attributions provisoires des missions scabinales. Aujourd’hui, les rôles sont définis et officialisés. Nous avons pu le lire et le relire sur les blogs cominois. Or, il apparait néanmoins, qu'en vertu du statut spécial de la ville de Comines-Warneton, qu'il soit permis à la ville, de déroger franchement à cette "injustice" décidée il y a belle lurette et que tout le monde maudit.
Voici comment :
M. De Geest échevin "statutaire", recevra, les mêmes attributions : la santé, sauf... Plugstreet 14-18 ! C'est vrai qu'il vaut mieux laisser finir le boulot par celui qui l'a commencé, non ?
M. Kyrikiadis, porte-parole du groupe PS, le coalisé, recevrait une fonction d’échevin “faisant fonction”. Il aura à s'occuper de la communication avec la presse, les médias et les blogs. "Si tu vois ce que je veux dire" quand il se pose un tas de questions. Allons-y pour le "zone bleue"
Et Mme Chantal Bertouille, dans tout cela ?
Vu le tollé engendré par les commentateurs divers s’étant exprimés sur les blogs amis, l’échevin DDVDK a proposé de, quand même, lui attribuer une toute nouvelle attribution qui ne sera pas sans repos. D’autant plus que l’on connait la ville de Comines-Warneton pour être très dynamique surtout lorsqu’il s’agit de faire la fête et faire la bise. L'échevin de la Culture lui proposera une nouvelle fonction scabinale "l'animation des rues”.
Une fonction qui ne devrait pas lui déplaire !
Il est 14 heures, aujourd'hui ! Le surfeurs avides et friands de poissons sont revenus de leur pêche ! Chaque blogueur et média y sont allés de leur petite farce imaginée en fonction de l'actualité brûlante, et qui prête à discussion, ou... qui peut prêter à rire, en ce 1er avril. Cependant, à mon avis et en ce qui concerne mon petit "Rétro-viseur", je tiens à prouver par l'image ce que j'ai écrit plus haut, et j'y joins mes excuses auprès des gens concernés. Chantal et Didier ne m'en voudront de ce charmant trucage ! Voyez plus bas :....
.......
......
....
...
..
.
07:41 Publié dans C'EST POLITIQUE, HUMORISTIQUE, Mes Poissons d'Avril | Commentaires (1) | Facebook