Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 avril 2014

Le port de médailles recommandé !

Ayons, aujourd'hui, encore un regard dans notre modeste petit "Rétro-Viseur" pour se remémorer ce qu'étaient les fêtes  patriotiques d'il y a 40 ans. 
Cette année-là, 1974, l'UFAC vécut sa journée commémorative au Bizet débutant par la messe, suivie de la remise des distinctions honorifiques devant la stèle dédiée à Paul Rose. Puis, en cortège, précédé par la Fanfare St-André, le groupement accompagné des personnalités locales alla déposer une gerbe au Monument aux Morts. Enfin, la journée se termina par un vin d'honneur suivi du traditionnel banquet servi au local de l'association, l'Hostellerie de la Place à Ploegsteert. 

A l'époque, détail intéressant, il était recommandé aux membres de porter les médailles. Ainsi, il n'était pas rare de voir des anciens combattants à la veste déformée sur la gauche par le poids des médailles y accrochées. 

Quels avaient été leurs faits d'arme pour recevoir autant de médailles ?  De l'héroïsme, du courage, du respect patriote, de la bravoure, de la fidélité, du dévouement, de l'emprisonnement, de l'anciennementé ?

Comme tout collectionneur, les anciens combattants collectionnaient aussi leurs bijoux et les exhibaient fièrement !

Pour rappel : les décorés de ce jour-là furent : Fernand Butaye, André Dewaele, Joseph Lamote, Raymond Lalau, Adrien Notredame et Maurice Odent.  

DSC03243.JPG

Commentaires

Moi j'ai encore les médailles du Grand Père de Christian ,il était grand invalides de guerre.

Écrit par : B Dupon | 13 avril 2014

Les commentaires sont fermés.