21 mai 2014
Merci, Taff Gillingham !
La photo ci-dessus vous dit-elle quelque chose ?
Il s'agit du groupement britannique des Khaki Chums défilant vers St-Yvon, le jour de l'inauguration de la plaque dédiée à Bruce Bairnsfather, le 13 décembre 2003. Il y a dix ans !
C'est cette même association qui a planté, quatre ans auparavant, à la Noël 1999, la Croix de la Trève de Noël, la "Christmas Truce Cross", là où les Tommies et les Boches firent taire leurs armes en 1914.
A gauche de la photo, marchant à côté de son peloton, vêtu de sa peau de mouton, le Sergent Taff Gillingham est à l'origine de l'érection de cette croix de bois, symbole de cette fraternisation, d'échanges, de chants et de mise en terre des camarades morts sur No Mans Land.
Dans les prochaines notes, je lui donnerai la parole en me référant à un article de presse écrit à l'époque, et dont voici la référence :
http://www.hellfirecorner.co.uk/chums.htm
Du mieux possible, et avec son autorisation, j'ai patiemment traduit de l'anglais vers le français le texte paru sur Internet en me souciant constamment de respecter l'esprit qui a animé notre ami Taff et ses hommes.
Sans lui, "Plug-street" n'aurait peut-être jamais connu cette réputation dont, aujourd'hui, la ville de Comines-Warneton s'en "réjouit".
Peut-être est-il un peu tôt pour écrire l'histoire de cette humble Croix de "Xmas Truce", mais, nous sommes en 2014 : On en célébrera le Centenaire de ces quelques jours de Paix qui auraient dû se poursuivre définitivement si….
21:27 Publié dans C'ETAIT CHRISTMAS TRUCE | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.