Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 juin 2014

"… Une croix, comme marque de respect !…"

Pour commencer cette note : une photo d' avant-Noël : ils remplissent des sacs !

k2.jpg__________________________________________________

Laissons la plume à Taff qui nous raconte la suite de l'expédition unique des Khaki Chums à Plugstreet, lors de la Noël 1999, dans le but de commémorer la "Christmas Truce" de 1914, sur les mêmes lieux où elle se déroula. 

Memorial_Cross.jpg"A la fin de notre séjour, nous avons planté une grande croix comme une marque de respect pour ceux qui ont combattu et sont morts dans la région. Tout comme nos couronnes que l’on dépose, nous nous attendions à ce qu’elle soit déracinée et jetée peu de temps après notre départ. Quelle surprise pour nous d'entendre que la population locale protége la croix en soignant le bois et en la fixant dans un socle de béton. Tout autour, plusieurs petites croix “poppies” sont déposées sur le sol. Les habitants soigneront la croix. Il est le seul monument à la trêve de Noël de 1914.

Le soir de Noël, nous avons paradé à la Porte de Menin et déposé une couronne. Ensuite, nous avons marché dans les rues désertes d’Ypres pour retourner vers notre tranchée. La pluie continuait à tomber à verse, ce qui a encore plus inondé notre tranchée.  Notre Diner de Noël a été préparé dans la grange agricole. Ce fut un superbe repas était grâce aux efforts du caporal "Old Bill" Smith et du “private” Johnson.

Le lendemain matin de Noël, mes vêtements étaient si humides que je me suis taillé un "gilet" avec deux sacs de sable pour porter sous ma tunique. Comme je dormais dans deux centimètres d'eau, ma capote était gorgée d’eau. Je mis ma peau de chèvre à la place.

k9.jpgLes peaux de chèvres étaient de loin le meilleur vêtement à porter dans ce trou humide et plein de boue, en Belgique. Totalement coupe-vent, ils vous tiennent chaud et au sec . Quand je dis “sec”, je précise qu’à partir de la veille de Noël plus rien n’était sec chez nous . Nos pieds ont pu sécher au moins une fois par jour, lorsque nous enfilions d’autres chaussettes sèches ( jusqu'à la troisième paire;  après, nous vous devions remettre sur la paire humide d'il y a deux jours! ) . 

 

Sur l’heure de midi, les soldats  Knights (Essex Rgt ) et Stokes ( Devons ) sont arrivés . Lorsqu’ils aperçurent les lieux, ils se demandèrent pourquoi ils ne sont pas restés à la maison ! Ils furent bien vite maculés de boues comme nous tous . Après le lunch, les pompiers locaux nous ont proposé de venir pomper la tranchée ; ce qui semblait une bonne idée étant donné que nous avions perdu du matériel dans ce bourbier . En fait, cela nous permit de réaliser combien de de choses sont encore enfouies en France et en Belgique . Nous avons perdu toutes sortes de choses : des briquets de tranchée, des  “clips de 0,303” et même une bouteille d’époque originale de HP sauce !"

 

Les commentaires sont fermés.