25 septembre 2014
Un travail d'art éphémère… en briques.
Si vous y êtes allés vous promener..., qu'en avez-vous pensé d'Art-Terre, édition 2014 ?
Personnellement, après une visite au 2e jour du concours, une moue est apparue sur mon visage : "C'est possible que ce sera très bien !" me suis-je dit !
Mais ce matin, avant-dernier jour de l'exposition des oeuvres éphémères avant qu'on ne les démolisse, j'y suis retourné les voir sur le site buccolique, transpirant d'histoires 14-18 du Mont de la Hutte.
On a beau dire, si l'appui des Briqueteries de Ploegsteert n'y était pas présent, on peut se demander à quoi ressemblerait ce concours. Poser la question n'est absolument pas y répondre. A chacun de se faire un avis.
Des huit participants, l'oeuvre qui m'a charmé est celle de Akunzo (NL) et s'intitule "AT HOME".
Parce qu'elle est belle ! Parce qu'elle est solide ! Parce qu'elle détient une surprise.
Parce qu'elle est, comme l'architecture flamande d'autrefois, entièrement faite de briques, qui était patiemment maçonnée par la main de l'homme.
Loin de moi l'envie de faire un "copié-collé" de la présentation .
Simplement, il faut souligner le soin apporté à la réalisation de cette oeuvre, aux abords vert et beau (Verbo - sic). L'appareillage circulaire des briques semble s'ancrer dans le sol et aurait pu servir de base épaisse pour ces cheminées d'autrefois qui s'élevaient au-dessus des usines. Disposés dans les règles de l'art, les tas de briques respectent les règles élémentaires de l'équilibre et de l'harmonie des formes.
En pénétrant à l'intérieur de l'oeuvre, enduit d'un gobetis d'argile qui la rend étanche, on découvre un "réduit" doté d'un mobilier sommaire, de quelques ustensiles, de portraits accrochés au mur. Autant d'objets évocateurs qui permettent de vivre au milieu d'innombrables souvenirs.
A mon humble avis, AT HOME mérite un prix. Mais cela, c'est une autre vision des choses de l'art.
17:48 | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.