Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 février 2006

Après les semonces... les soumonces

medium_giles_binche.2.jpgQuelque chose me turlupine....
Je consulte à l'instant dans mon Petit Larousse Illustré la définition du mot "semonce" : avertissement mêlé de reproches !  Mes dernières notes ressembleraient-elles à des coups de semonces ?? Me référant à mon "à propos", je n'en ai guère l'impression, d'autant plus qu'il me plait, ici, dans mon blog, de "scribouiller" mes états d'âme et mes humeurs dignes d'être partagés.

La période du carnaval approchant, j'ai vainement recherché la signification du mot "soumonce" !  Ce belgicisme signifie les répétitions "répétées" par les gilles, d'avant le grand cortège du Mardi-Gras, car.... le lendemain il faut descendre !!! (Pour dédé qui n'aurait pas pigé : ".... le lendemain, mercredi, il faut.... des Cendres (sic)).

Partout dans le monde, la manifestation qui illustre la défaite de l'hiver, se célèbre avec beaucoup de gaîté. Comme à Dunkerque où je partagerais bien volontiers les chansons quelque peu paill.... égosillées en Chtimi.
Comme j' sus d'ichi et qu'in comprind tertouss ch' qu'in dit, j'irô bin pou min plaiji, mi !

- "Dunkerque ?  ou Binche ?"
- "Rio doit être pas mal non plus!"
Je ramènerais.... une horloge !  

 

Les commentaires sont fermés.