05 avril 2006
DOIT-ON CRAINDRE LA CONCURRENCE ?
Saperlipopette, changeons de sujet !
Il y a cinq ans, à la même époque, un Ministre, Darras pour ne pas le citer, s'ingéniait à promouvoir l'implantation de parcs éoliens dans la Région Wallonne, ceci afin d'amoindrir notre dépendance à l'électricité nucléaire ! "Faut fermer les Centrales !", affirmait-il, haut et fort en voulant fermer Tihange !
Dans la foulée, la ville de Comines-Warneton organisa des conférences-débat sur le sujet énergétique et sur les visions que les e-CC pouvaient avoir sur l'aménagement de leur territoire
On en vint à persuader que si Comines-Warneton arrivait à accepter un tel parc dans son enclave,.... la trésorerie communale pourrait s'en mieux porter grâce aux retombées financières bénéfiques.
Le prix du kW/h serait-il diminué ? Le Premier Citoyen en fit, quelque part, une molle allusion !
Cependant, depuis le temps, bien de l'eau a coulé sous le pont !
Electrabel est devenu SUEZ qui est soupçonné par la Belgique du risque de lui faire payer son électricité au prix fort !
Que la production d'électricité, en France, provient à 78 % du nucléaire ! Comme si SUEZ – GAZ DE FRANCE ferait marche arrière en écoutant les Petits Belges !
Que la francophone ville de Comines-Warneton dépend toujours d'une intercommunale flamande pour la distribution de son courant tandis que c'est la Région Wallonie qui est suggère la force éolienne !
Que ces grands engins qui moulinent à près de 100 m de hauteur engendrent une énorme déception quant à la vue du paysage de nos Monts de Flandres ou de notre Vallée de la Lys !
Que ces énooooormes générateurs perchés ne tournent pas sans bruit et donc une pollution sonore agacera les riverains pas trop éloignés.
Et que finalement... la réduction de la facture d'électricité sera comme tout le reste : une promesse bien illusoire !
Donc, il faut faire gaffe : un jour ou l'autre, 10 éoliennes pourraient bien débarquer on ne sait où ! Qu'en pensent nos têtes de liste ?
22:30 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.