13 avril 2006
J'ouvre un débat de la plus haute importance !
Le projet d'une usine de biométhanisation plâne sur la ville depuis quelques années déjà.
Seulement, et c'est bien dommage, l'information ne se distile vraiment qu'au compte-goutte vers les e-CC. que le sujet intéresse. D'ailleurs, je m'en réfère à l'une de mes notes où le dernier point de l'ordre du jour de la réunion du Conseil Communal du 31 janvier 206 a été acceptée l'unanimité et sans débat aucun. Les élus en présence se sont-ils posés la question :
C'est quoi, ce projet de biométhanisation ?
C'est l'envie construire au lieu-dit des "Quatre-Rois" à Warneton une usine qui transformerait le surplus des effluents d'élevage en GAZ. La capacité de cette transformation est estimée à + de 50.000 tonnes par an.... de lisier de porc et résidus de patates ( les pelures, sans doute).
Pourquoi traiter le lisier ? Parce que la nappe phréatique, chez nous, est plus que saturée de nitrates, et donc bien polluée, par les déversements trop abondants d'.... excréments de cochons !
Pourquoi les pelures de patates ? il semblerait qu'une usine de préfabrication de frites, située à Heuvelland, insiste beaucoup !
De manière latente et sournoise, le projet se concrétise par la création d'un Groupement d'Intérêt Economique (G.I.E.) – (voir Conseil Communal du 31 janvier 2006). dont les intervenants seraient : la Ville, la Région Wallonne et.... des agriculteurs-éleveurs. ... si ces derniers veulent bien le comprendre, comme l'aurait dit le Bourgmestre lors d'un interview à la Presse.
Qui paieraient ces installations ! Il semblerait que ce soient des partenaires "privés". Mais qui sont-ils ? Du monde agricole, dit-on. Pourquoi dès lors la question du Premier Cominois ?
Ou bien, en grosse partie par le denier public ? C'est-à-dire l'argent de mes contributions, des vôtres et de celui de tous les autres électeurs-citoyens-contribuables ?
Ma réflèxion :
- 55.000 tonnes = + 3500 cuves à purin de 15 tonnes. A raison de 200 jours ouvrés par an = 18 convois par jour qui pourraient venir de Flandre, de partout pour déverser, après paiement sans doute, leur liquide nauséabond à Warneton.
- Déja que tout Ploegsteert est empesté, l'autorité communale s'aventure à un énorme risque : celui d'engendrer une seconde source de parfum à l'urine porcine. Ajoutons la nuisance olfactive des déchets de patates !
- D'où viennent les vents dominants ? A partir des Quatre-Rois, quelle direction prennent-ils généralement ?
- Ainsi donc, si le surplus de lisier produit par des dizaines de milliers de cochons met leurs éleveurs privés dans l'embarras au point de ne plus savoir où le déverser, ce n'est pas au denier public d'apporter la solution !
J'ouvre ici un débat utile... rien que pour éclairer la lanterne des e-CC... avant que les listes officielles des candidats ne paraissent !
21:53 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.