Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juillet 2006

Peu me chaut qu'ils se dopent !

medium_tour.jpgLe tour est passé par la Belgique !  La Bourgmestre de Huy a pu exhiber sa longue écharpe mayorale qui lui ceind élégamment l'abdomen ! Guy, notre Premier, l'enviait beaucoup sans doute mais patientera jusque l'année prochaine : il y a presque promesse d'une étape à Gand !  Sorry : "Gent".

Ma curiosité pour le Tour se focalise surtout sur la beauté télévisée du spectacle, surtout lorsque les images que France 2 propose, nous font découvrir cette si belle France à vol d'oiseau. Plus belle promotion touristique n'existe point ! 

Sur le plan sportif pur, les anciens m'ont fait beaucoup rêver. Leurs efforts, leur panache, leur épuisement méritaient ma modeste admiration.  Prenaient-ils des fortifiants pour être en forme tout au long de la course ?  Quelle avance à vouloir répondre à cette interrogation, pourvu que le spectacle fût beau et le vainqueur de l'étape.... belge. Je confesse mon chauvinisme de l'époque.

Aujourd'hui, le harcèlement judiciaire contre les éventuels dopés m'écoeure ! Si dans le peloton, l'un ou l'autre coureurs ou, plutôt si les trois-quarts d'entre eux auraient chipoté avec leur sang ou pris des produits pharmaceutiques pour se sentir mieux avec leur musculature.... cela change quoi au spectacle ???  En quoi la société se trouve menacée ??  Qui veut-on protéger ???  Les états perdent-ils de l'argent ??  N'y-a-t-il que le cyclisme que l'on doivent cibler avec tant d'arrogance ??

C'est vrai que la lutte contre le dopage est plus facile, voire plus agréable à mener, que s'attaquer à de vrais problèmes qui menacent la société : la Belgique est bien placée pour en parler dans beaucoup de domaines ! 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.